À l’issue d’un entretien avec le président Aoun, le ministre de l’Intérieur Bassam Maoulaoui se félicite de la double opération de trafic de stupéfiants et dit poursuivre les préparatifs pour les prochaines législatives. 

Le président de la République, Michel Aoun, a suivi jeudi l’évolution de la tempête de neige qui a frappé le Liban au cours des dernières heures et les dégâts qu’elle a causés dans plusieurs régions libanaises. Il a également reçu des rapports sur le travail des forces militaires et sécuritaires concernées pour faire face aux répercussions des fermetures des routes en raison de la tempête, notamment le opérations de sauvetage de passagers coincés dans leurs véhicules.

Le président Aoun a chargé les autorités concernées de prendre en charge les habitants d’un certain nombre de villages et localités assaillis par la neige et de répondre à leurs besoins urgents dès la fin de la tempête.

Le chef de l’État a reçu dans ce cadre au palais de Baabda le ministre de l’Intérieur Bassam Maoulaoui, qui l’a informé des opérations menées  dans la nuit de mercredi à jeudi pour aider les citoyens bloqués dans leurs véhicules ou dans leurs maisons en montagne par la neige.

“La neige a piégé un grand nombre de voitures en montagne et nous avons oeuvré avec les services de sécurité et la Défense civile pour secourir les passagers et leur assurer ce dont ils ont besoin”, a indiqué M. Maoulaoui à l’issue de la rencontre, en précisant qu’il avait informé tous les mohafez et toutes les forces de sécurité concernées de la nécessité de venir en aide aux habitants.

Captagon et législatives

M. Maoulaoui a par ailleurs tenu le président Aoun au courant des deux dernières opérations qui ont été débusquées et des saisies effectuées en matière de lutte contre le trafic de Captagon.

“Au cours de la dernière opération ce matin, nous avons réussi, au terme d’efforts intenses déployés par les services de sécurité, à faire échec de manière préventive à une opération de contrebande dans le port de Beyrouth. Nous avons pu empêcher l’exportation de ce fléau vers l’étranger”, s’est-il félicité, en soulignant la volonté du Liban de poursuivre ses efforts à ce niveau.

“Il s’agit pour nous d’une vocation et d’une mission”, a noté le ministre de l’Intérieur.

La contrebande des stupéfiants à partir de Beyrouth en direction des pays du Golfe, et de l’Arabie saoudite en particulier, constitue l’une des raisons principales qui ont plombé les relations du Liban avec les pays arabes, qui reprochent au Liban officiel son inaction dans ce domaine.

MM. Aoun et Maoulaoui ont enfin évoqué les préparatifs pour les élections législatives. " Nous sommes toujours prêts sur ce dossier, nous nous préparons en vue de ces élections et suivons au quotidien toutes les questions logistiques, des registres d’électeurs aux autres dossiers”, a indiqué le ministre de l’Intérieur.

Les agressions contre la FINUL

Bassam Maoulaoui a en outre demandé aux mohafez du Liban-Sud et de Nabatiyé de réunir la branche locale du conseil supérieur de sécurité et de prendre toutes les mesures de sécurité pour empêcher de nouvelles agressions contre les forces de la Finul au Liban-Sud, d’assurer le suivi des enquêtes menées par les services de sécurité sur les attaques qui ont eu lieu contre les soldats de la force multinationale, et d’oeuvrer au renforcement de la coopération entre les municipalités, les autorités locales et la FINUL dans divers domaines humanitaires et de développement.

Lire aussi : Liban : Du Captagon  " tombé du ciel "