Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a eu une série d’entretiens politiques en marge du Forum économique mondial de Davos, axés tous sur la situation explosive au Liban-Sud.

Il a notamment tenu des réunions avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et les ministres des Affaires étrangères de l’Iran, Hossein Amir-Abdollahian, d’Espagne, José Manuel Albares Bueno, et d’Autriche, Alexander Schallenberg. Il a également rencontré le secrétaire général des Nations unies, António Guterres.

Au cours de ces réunions, M. Mikati a appelé à "faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à ses attaques contre le Liban-Sud et à ses violations continues de la souveraineté libanaise". Il a réaffirmé "l’attachement du Liban aux résolutions internationales, notamment la 1701", appelant à "faire pression sur Israël pour qu’il l’applique pleinement et qu’il se conforme à toutes celles que le Conseil de sécurité de l’ONU a adoptées depuis l’accord d’armistice de 1949".

Le Premier ministre a en outre plaidé en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza et insisté sur la nécessité d’acheminer de l’aide humanitaire aux Palestiniens dans cette enclave.

M. Mikati a ensuite eu des entretiens avec le président arménien, Vahagn Khachaturyan, les Premiers ministres de Jordanie, Bisher Khasawneh, d’Irak, Mohammed Shia’ Al Soudani, de Tunisie, Ahmed Hachani, du Pakistan, Anwaar-ul-Haq Kakar, et des Pays-Bas, Mark Rutte.