Le journaliste Riad Tawk comparaîtra mardi devant la justice à la suite d’une plainte en diffamation déposée contre lui par l’avocat général près la Cour de cassation, Sabbouh Sleiman.

Rappelons que le juge Sleiman avait suspendu mardi l’exécution du mandat d’arrêt émis par le juge Tarek Bitar. Celui-ci était chargé d’instruire le dossier de l’enquête sur l’explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth, à l’encontre de l’ancien ministre des Travaux publics, Youssef Fenianos, poursuivi pour négligence administrative dans le cadre de cette affaire.

La plainte du magistrat fait suite à la diffusion d’une vidéo de M. Tawk sur la plateforme Beirut Time, le 17 janvier, critiquant la décision du magistrat de suspendre l’exécution du mandat d’arrêt contre M. Fenianos. M. Tawk avait aussi accusé le procureur de la République, le juge Ghassan Oueidate, de manipuler les procureurs "comme des marionnettes". Selon le site Janoubia, le juge Sleiman s’est présenté devant le juge des référés avec une ordonnance sur requête afin d’empêcher M. Tawk de diffuser et de publier tout document qu’il avait menacé de divulguer, dans l’émission citée plus haut, visant le juge Sleiman.

Il a déposé la plainte contre M. Tawk devant le bureau du juge Oueidate pour diffamation et calomnie. Il réclame l’interpellation, l’interrogatoire et le renvoi du journaliste devant le tribunal compétent, ainsi que des dommages et intérêts d’une valeur de 200.000 dollars pour préjudice moral.

M. Oueidate avait transmis la plainte au service des enquêtes criminelles et demandé la convocation de M. Tawk pour entendre son témoignage et prendre les mesures légales appropriées à son encontre.

Dans un post sur sa page Facebook, daté du 20 janvier, Riad Tawk a annoncé qu’il se présentera mardi au palais de justice de Beyrouth pour y faire sa déclaration. Il a aussi indiqué qu’il avait révélé comment le juge Sleiman avait transféré son argent à l’étranger en pleine crise financière. Cela aurait, selon lui, poussé ce dernier à "exécuter l’agenda de ceux qui veulent saboter l’enquête sur l’explosion du Port".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !