Volte-face d’une source d’Électricité du Liban (EDL), qui a démenti vendredi soir "les rumeurs selon lesquelles les centrales hydroélectriques au Liban étaient hors service depuis vendredi en fin d’après-midi". Elle a ajouté que ces informations "ne sont pas fondées".

Les mêmes sources révèlent que "les équipes de maintenance d’EDL ont travaillé pour réparer le dysfonctionnement causé par le mauvais temps, et travaillent maintenant pour connecter le réseau". Elles se sont aussi voulues rassurantes, soulignant "qu’il est inutile de créer la confusion" car "le dysfonctionnement qui s’est produit est normal avec les intempéries pendant la saison hivernale".

Ce qui avait été révélé quelques heures plus tôt

L’information selon laquelle "les centrales de production d’électricité du pays ont été mises hors service" avait pourtant été divulguée, vendredi en fin d’après-midi, par la chaîne de télévision locale al-Jadeed. Celle-ci avait  expliqué qu’une source au sein d’EDL l’avait informée qu’en raison "de la tempête qui frappe la région et le Liban, les centrales de production d’électricité du pays, ont été mises hors service (…) et que "des travaux sont en cours pour réparer la panne afin que les choses puissent revenir à la normale dans un délai de trois heures environ".  

Cet incident aurait été provoqué par "un coup de foudre qui a touché les lignes électriques, entraînant le dysfonctionnement susmentionné", avait souligné la source (supposée) d’EDL à la chaîne de télévision locale Al-Jadeed.