Au lendemain de la frappe israélienne sanglante sur un bâtiment de trois étages au cœur de Nabatiyé, le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a vivement condamné, jeudi, cette "agression persistante d’Israël contre le Liban-Sud et les nouveaux massacres commis contre des citoyens libanais, en particulier ce qui s’est passé hier soir (mercredi) à Nabatiyé. Sept personnes d’une même famille sont tombées en martyrs sous les bombardements israéliens", dénonce-t-il.

M. Mikati ajoute qu’en raison de "la persistance de l’agression israélienne, des victimes et des destructions massives, j’ai consulté le ministre des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, au sujet de la situation et j’ai demandé la présentation d’une nouvelle plainte urgente contre Israël au Conseil de sécurité de l’ONU".

En réponse à l’escalade israélienne, M. Mikati a également demandé "au ministre de l’Environnement de convoquer une réunion d’urgence du Comité national d’urgence pour faire le point sur la situation". Il a aussi indiqué avoir informé le ministre de la Santé "de la situation sanitaire et hospitalière qui prévaut au Liban-Sud et des mesures urgentes qui ont été prises".

Le président sortant du Conseil a, dans ce contexte de violence, rappelé que  "la volonté de son gouvernement est que le calme puisse prévaloir au Liban-Sud".

"Pendant que nous appelons toutes les parties à s’engager dans une désescalade, nous constatons que l’ennemi israélien persiste dans son agression, ce qui nous incite à interroger les acteurs internationaux sur les initiatives et mesures qui ont été prises pour freiner Israël", conclut M. Mikati.