L’ambassadrice de France, Anne Grillo, a effectué lundi à Saïda, une tournée auprès des députés Bahia Hariri et Oussama Saad, chef de l’Organisation populaire nassérienne, avec qui elle a eu des discussions au sujet de l’actualité politique, notamment après la décision du chef du Courant du futur, Saad Hariri, de suspendre toute activité politique et parlementaire.

Selon des sources qui ont suivi la visite, le paysage électoral à Saïda était au menu des discussions de Mme Grillo. La diplomate française a voulu comprendre entre autres le positionnement politique d’Oussama Saad, qui soutient le soulèvement populaire du 17 octobre 2019 et qui a nettement pris ses distances par rapport au Hezbollah dont il était pourtant proche. De mêmes sources, on indique que le chef de l’OPN a expliqué à Mme Grillo qu’il compte se présenter aux élections sur une liste d’indépendants qui soutiennent le changement, en soulignant qu’il ne partage pas les options et le comportement politique de la formation pro-iranienne.

Dans un communiqué, M. Saad a indiqué avoir réclamé la libération de Georges Abdallah, le militant libanais condamné en 1987 en France dans une affaire d’assassinat de deux diplomates américain et israélien.

La diplomate a par ailleurs visité les souks de la ville, le Musée du savon et le Musée Audi, avant d’organiser un dîner au rest house avec des notables de Saïda qui possèdent la nationalité française.

À l’arrivée de Mme Grillo, des partisans de Georges Abdallah avaient organisé un sit-in, appelant à la libération de ce dernier. Des soldats de l’armée devaient intervenir pour les disperser et les empêcher de bloquer la route. Les protestataires brandissaient des pancartes sur lesquelles des slogans hostiles à la France étaient inscrits.