Dimanche, après un début de matinée relativement calme, l’échange d’artillerie a repris entre le Hezbollah et Israël au Liban-Sud. Des bombardements israéliens ont ciblé, par intermittence, les périphéries de Kfarhamam, Rachaya el-Foukhar, Markaba, Aïta el-Chaab, Kfarchouba et Blida où un combattant du Hezbollah a été tué et plusieurs autres personnes ont été blessées. Les avions de chasse israéliens effectuaient pendant ce temps des vols de reconnaissance.

Selon le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, l’aviation israélienne " a ciblé une cellule de terroristes du Hezbollah repérés pendant qu’ils sortaient d’un bâtiment militaire à Blida, ainsi que deux autres bâtiments dans le secteur ".

Le Hezbollah avait déclenché les hostilités le matin en lançant "deux missiles Falaq 1 sur un rassemblement de soldats dans les environs de la caserne de Ramim, puis sur la caserne de Zebqine, dans les fermes de Chebaa, les frappant de plein fouet", selon un communiqué de la formation pro-iranienne.

Celle-ci a en outre bombardé des positions militaires israéliennes à Kiryat Shmona, selon les médias de l’État hébreu. Plusieurs roquettes ont ainsi atterri en début d’après-midi dans des zones ouvertes de ce kibboutz du nord d’Israël. Le maire de Kiryat Shmona a alors demandé aux colons de quitter immédiatement la ville en raison de l’intensité des activités (militaires) du Hezbollah, toujours selon les médias israéliens.

Plus tard dans la journée, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a renouvelé ses menaces contre le Liban, en affirmant que son pays " continuera à attaquer au Liban, indépendamment de ce qui se passe à Gaza ".

Une éventuelle trêve dans les combats avec le Hamas dans la bande de Gaza n’entamera pas " l’objectif " d’Israël de repousser le Hezbollah de sa frontière nord, a-t-il déclaré.

Or à l’heure où les pourparlers s’intensifient pour une trêve de plusieurs semaines à Gaza, incluant des libérations d’otages, Israël continue " d’accroître " ses capacités militaires à sa frontière avec le Liban, a indiqué Yoav Gallant lors d’une visite du commandement nord de l’armée à Safed, où une soldate a été tuée ce mois-ci par un tir de roquette venu du Liban.

" Je suis venu ici pour constater comment nous augmentons notre puissance de feu et à quel point nous sommes prêts à agir contre le Hezbollah n’importe où et avec une intensité toujours croissante ", a-t-il déclaré, selon une vidéo diffusée par ses services. " Si des gens pensent que lorsqu’il y aura un accord pour libérer des otages dans le sud (à Gaza, ndlr), cela rendra les choses plus faciles ici (dans le nord), ils ont tort. Nous allons poursuivre les tirs, indépendamment de ce qui se passe dans le sud, et ce jusqu’à ce que nous atteignions notre objectif ", a-t-il ajouté.  " Cet objectif est simple: que le Hezbollah se retire là où il devrait être, que ce soit par un accord ou par la force ", a-t-il affirmé.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !