Trois membres du Hezbollah ont été tués dans un bombardement israélien sur le village de Odaisseh, au Liban-Sud.

Israël a pris pour cible un centre de l’Association de santé islamique, affiliée au Hezbollah, où se trouvaient les trois victimes. Il s’agit de Hussein Ibrahim, Ali Hassan Soueidan et Abbas Hojeij, dont la mort a été annoncée par le Hezbollah dans un communiqué. Une quatrième personne a été blessée. Des ambulances se sont immédiatement rendues sur les lieux de l’attaque.

Israël a intensifié ses attaques contre plusieurs secteurs du Liban-Sud dans l’après-midi. Son armée a lancé des obus au phosphore sur Wadi Bayad et Houla, ainsi que des bombes incendiaires sur Markaba.

Les régions de Rmeich, Yaroun, Naqoura et Alma el-Chaab ont aussi été la cible de raids aériens. D’importants dégâts matériels ont été provoqués par l’attaque sur Alma el-Chaab.

L’armée israélienne a en outre déclaré avoir effectué des raids sur une position militaire du Hezb à Chihine.

Pendant ce temps, l’aviation israélienne effectuait des vols de reconnaissance à moyenne et basse altitude au-dessus du Kesrouan, du Liban-Nord, de la Békaa-Ouest et de Rachaya.

De son côté, le Hezbollah a annoncé avoir "touché de plein fouet" des dispositifs d’espionnage dans la position de Roueissat el-Alam, dans les collines de Kfarchouba. Le groupe pro-iranien a aussi revendiqué une attaque aux missiles sur les positions de Ramtha et Samak, dans le même secteur, "avec les armes appropriées", selon la terminologie toujours utilisée par le Hezbollah.

Ce regain de tension fait suite au bombardement matinal du Kibboutz de Margaliot où un ouvrier thaïlandais a été blessé et trois autres blessés. Et cela, alors que l’émissaire américain, Amos Hochstein, se trouve au Liban pour des discussions au sujet d’une solution diplomatique à la frontière sud.

Par ailleurs, le mouvement Amal a publié un communiqué mettant en garde Israël contre toute tentative d’incursion au Liban. "Toute tentative israélienne d’attaquer le territoire libanais sera combattue par tous les résistants avec la même détermination et la même persévérance dont l’occupation a fait l’expérience dans le Sud au courant des dernières années".

Ce communiqué a été publié après deux tentatives d’infiltration israéliennes en territoire libanais dans la nuit de dimanche à lundi, et alors que les États-Unis redoutent une opération terrestre contre le Liban durant le Ramadan.

Selon le mouvement Amal, la position libanaise est claire. "Il s’agit de contraindre Israël à se retirer de toutes les terres occupées (au Liban) sans condition et par la mise en œuvre de la résolution 1701" du Conseil de sécurité de l’ONU.