Le nouveau procureur général près la Cour de cassation, Jamal Hajjar, et le juge chargé d’instruire l’enquête sur l’explosion au port de Beyrouth, Tarek Bitar, ont tenu jeudi leur première réunion.
Bien que le magistrat Bitar se soit contenté de qualifier de "secrets" l’objet et les conclusions de la rencontre, Ici Beyrouth a pu apprendre qu’elle aurait principalement porté sur "les modalités de déblocage de l’instruction" et sur une éventuelle coopération dans ce cadre entre le Parquet et le juge Bitar.

On rappelle à cet égard que l’enquête est suspendue depuis plus de deux ans, en raison des multiples recours présentés contre le juge Bitar et des dissensions entre lui et l’ancien procureur, Ghassan Oueidate, parti à la retraite le 22 février dernier.

MM. Hajjar et Bitar doivent tenir une seconde réunion la semaine prochaine.
Dans ce contexte, Ici Beyrouth a appris qu’une partie civile impliquée dans le dossier compte présenter au procureur une requête pour suspendre ou annuler toutes les décisions prises précédemment par M. Oueidate à l’encontre de Tarek Bitar.