Jesse Baker, secrétaire adjoint du Trésor américain pour l’Asie et le Moyen-Orient au sein du Bureau du financement du terrorisme et des crimes financiers, a pressé les autorités libanaises de prendre des "mesures proactives" afin d’empêcher l’acheminement de fonds vers le Hamas via le Liban, selon un responsable du Trésor américain, rapporté par l’agence Associated Press, sous couvert de l’anonymat.

Selon le responsable américain, M. Baker, qui a rencontré, jeudi et vendredi à Beyrouth, des hommes politiques libanais et des responsables du secteur financier, aurait fait part de "préoccupations spécifiques" concernant "le flux des fonds du Hamas à travers le Liban, ainsi que des fonds du Hezbollah en provenance de l’Iran, transitant à travers le Liban vers d’autres zones de la région".

Selon le responsable du Trésor américain, le respect, par le Liban, des normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme est essentiel pour attirer des investissements des États-Unis, et d’autres pays du monde. Ce qui lui permet de sortir de sa crise financière.

Toujours selon le responsable américain, M. Baker a, lors de ses entretiens avec les responsables libanais, insisté pour que le Liban prenne des mesures contre les sociétés financières illégales.