La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, est arrivée mercredi soir à Beyrouth pour une visite de 24 heures, au cours de laquelle elle doit se rendre notamment auprès du contingent italien de la Finul.

Elle a été accueillie à sa descente d’avion par le Premier ministre sortant, Najib Mikati, avec qui elle a aussitôt tenu une réunion, au Sérail, en présence des membres de la délégation qui l’accompagne et de l’ambassadrice d’Italie à Beyrouth, Nicoletta Bombardiere.

Côté libanais, ont pris part à la réunion, le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, ainsi que les conseillers de M. Mikati, Nicolas Nahas, Boutros Assaker et Ziad Mikati.

Selon un communiqué publié par le Sérail, les deux Premiers ministres ont exprimé le souhait d’une mise en œuvre rapide de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, d’autant que celui-ci pourrait s’étendre au front sud.

Dans ce contexte, M. Mikati a réaffirmé devant son hôte l’attachement du Liban à une application intégrale de la résolution 1701 du Conseil de sécurité. Il a particulièrement insisté sur la nécessité pour Israël de s’y conformer également et de mettre fin à ses violations répétées de la souveraineté libanaise.

Un autre sujet abordé durant l’entretien, celui des migrants et des déplacés syriens et le problème que posent les migrants clandestins pour les pays du bassin méditerranéen. Mme Meloni et M. Mikati étaient d’accord sur la nécessité d’efforts internationaux concertés et d’une coordination bilatérale, pour réduire ce phénomène et lui trouver des solutions durables.