Écoutez l’article

Dans un contexte d’escalade des tensions entre Israël et le Hezbollah au Liban-Sud, la formation pro-iranienne a tenté d’impliquer le village de Rmeich dans ses "efforts de résistance", comme si les dégâts infligés au Sud depuis le 8 octobre ne suffisaient pas.

Les habitants de Rmeich, qui n’ont que récemment commencé à retrouver leurs maisons et leurs vies après plus de cinq mois de violences transfrontalières initiées par le Hezbollah en soutien présumé au Hamas dans la guerre de Gaza, refusent que leur village soit instrumentalisé dans les activités militaires du Hezb.

Le président de la municipalité de Rmeich, Milad Alam, a expliqué, dans un entretien accordé à Ici Beyrouth, que le problème a éclaté de manière inattendue mardi matin, "lorsque les gens se sont réveillés en entendant des bruits de mouvements inhabituels dans la rue".

"Lorsque l’un des habitants a tenté d’affronter les individus (armés), une altercation verbale s’en est suivie, dégénérant en coups de feu tirés en l’air. Les habitants, la municipalité et la police se sont alors rassemblés pour patrouiller dans le quartier", a déclaré M. Alam.

Ce dernier a également souligné que "l’armée libanaise a été directement appelée sur les lieux et était présente au moment où des roquettes ont été tirées depuis le périmètre de la ville".

Pour les habitants de Rmeich, cet incident est un rappel brutal de la sécurité précaire qu’ils s’efforcent de maintenir au milieu du chaos qui règne dans la région.

"Nous essayons de mener une vie normale. Nous n’avons pas l’intention de changer cela. Cependant, étant donné que la guerre dure depuis près de six mois, nous sommes conscients que des incidents comme celui d’hier peuvent se produire à tout moment", a précisé M. Alam.

Le Hezbollah a nié, dans un communiqué, son implication dans l’incident de Rmeich.

"Les parties qui insistent à lancer ces fausses rumeurs sont des calomniateurs et des instigateurs de conflits entre les Libanais et travaillent au service de l’ennemi et de ses objectifs, sciemment ou non", selon le communiqué.

En réponse au démenti du Hezbollah, M. Alam a maintenu sa position, exhortant toutes les parties à donner la priorité à la sécurité et au bien-être des civils. "Nous n’avons aucun intérêt à faire de l’agitation", a-t-il déclaré, ajoutant: "Ne vous approchez pas de nos familles, de nos enfants, de nos personnes âgées et de nos maisons et tenez-les à l’écart des activités de guerre. J’imagine qu’il s’agit d’une demande naturelle."

M. Alam a également réitéré l’allégeance de la ville aux forces armées libanaises, soulignant: "Notre légitimité est l’armée libanaise et notre protection est l’État."

Un incident similaire s’était produit en 2021, lorsque des hommes armés du Hezbollah ont tenté de traverser Chouaya, une région majoritairement druze, après avoir lancé des roquettes sur Israël. Les habitants ont alors intercepté les hommes armés et saisi le camion chargé de lance-roquettes.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !