Le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti, a confié dimanche au journal Asharq al-Awsat que "les soldats de la paix bombardés n’avaient pas été avertis et ont été pris par surprise". Il réagissait ainsi à la frappe de samedi qui a fait quatre blessés à Rmeich, dont trois observateurs militaires de l’organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve (l’ONUST) et un traducteur libanais.

M. Tenenti a également indiqué qu’une "enquête approfondie allait être ouverte pour déterminer la source du feu, car pour le moment, nous ne disposons pas d’informations précises" à ce sujet. "Compte tenu de la gravité de l’incident, nous devons nous assurer que nous disposons de tous les éléments factuels avant de tirer des conclusions", a-t-il aussi expliqué.

Concernant les trois officiers blessés, M. Tenenti, s’est voulu rassurant en soulignant qu’ils sont dans un "état stable, mais (que) l’un d’entre eux a été grièvement blessé et reste hospitalisé, tandis que l’interprète local libanais et les deux autres observateurs ont été soignés et sont sortis de l’hôpital".