Reporters sans frontières (RSF) a appelé, jeudi, la communauté internationale à faire pression pour qu’Israël réponde de son crime perpétré le 13 octobre 2023 contre des journalistes au Liban-Sud.

À la suite de six enquêtes différentes, dont celle de RSF, il a été conclu que l’armée israélienne a ciblé, le 13 octobre dernier, une zone où se trouvaient des journalistes clairement identifiables comme tels, selon un communiqué publié par RSF.

"Six mois plus tard, Israël n’a toujours pas eu à répondre de ce crime", peut-on lire dans le texte.

Dans la frappe israélienne du 13 octobre, le journaliste de l’agence de presse internationale Reuters, Issam Abdallah, a été tué. D’autres ont été blessés, à savoir ses collègues, Maher Nazeh et Thaer al-Sudani, ainsi que ses confrères Christina Assi et Dylan Collins de l’Agence France-Presse (AFP) et Carmen Joukhadar et Elie Brakhya d’Al-Jazeera.

"Cette impunité met en danger les journalistes partout dans le monde. Nous continuerons à accompagner les journalistes rescapés de cette exaction, ainsi que la famille et les collègues d’Issam Abdallah, pour obtenir justice", écrit Jonathan Dagher, responsable du bureau Moyen-Orient de RSF.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !