Nouvelle escalade au Liban-sud. À la suite de la frappe israélienne qui a ciblé, samedi matin, un grand complexe militaire et un poste appartenant au Hezbollah dans la région de Rihane, au Liban-Sud, la formation pro-iranienne a ciblé dans l’après-midi des postes israéliens en Galilée, où un soldat a été grièvement blessé, a annoncé l’armée israélienne. En début de soirée, il a ciblé des rampes de lancement du Dôme de fer, le système israélien de défense aérienne, à Kfar Blum.

Dans quatre communiqués consécutifs, le Hezbollah a revendiqué des attaques contre la position israélienne de Roueissat el-Alam (collines de Kfarchouba),  un rassemblement de soldats israéliens dans les bois de Hanita et Adather et deux rampes de lancement du Dôme de fer à Kfar Blum. Un bâtiment militaire dans la colonie d’Even Menachem (nord d’Israël) et un équipement d’espionnage dans le site de Raheb ont également été visés par le Hezb.

La formation pro-iranienne a aussi annoncé avoir ciblé avec des drones et des obus d’artillerie un bâtiment utilisé par l’armée israélienne comme poste militaire, dans la colonie de Hanita. Un réserviste de l’armée israélienne, membre de l’équipe de sécurité de Hanita, a été grièvement blessé lors de ces attaques. Il a été hospitalisé, a rapporté l’armée israélienne qui a signalé l’explosion de deux drones en provenance du Liban, dans la colonie de Hanita en Haute-Galilée.

Les médias israéliens ont en outre rapporté que quatre missiles ont été tirés à partir du Liban, en direction de la Haute-Galilée, sans faire de blessés.

L’armée israélienne a réagi en bombardant plusieurs régions du Liban-sud et en menant une série de raids sur des positions du Hezbollah.

Les raids israéliens ont visé la région de Jezzine et de l’Iqlim el-Touffah, ainsi que les villages de Taybé, Houla, Teir Harfa, Alma el-Chaab et Odaisseh, la zone située entre Deir Syriane et Taybé, et une autre localisée entre Dhaïra et Alma el-Chaab. Aucun blessé n’a été signalé.

L’armée israélienne a également ouvert le feu sur des agriculteurs, aux abords de Al-Abbassiyé et Al-Majidiyé, sans faire de blessés. Un berger, Taysir el-Ahmad, a survécu à une attaque aux roquettes. Trois projectiles de type Energa ont été lancés en sa direction, alors qu’il gardait des vaches en face du village de Ghajar, dans le secteur oriental.

Une maison de trois étages a aussi été complètement rasée par l’aviation israélienne, dans la zone située entre Ramya et Beit Lif (caza de Bint Jbeil).

Parallèlement, un missile lancé par l’aviation israélienne vers les environs du terrain sportif de Yarine, n’a pas explosé.

Face à cet embrasement sur le front sud, mais aussi à cause des risques d’attaques iraniennes contre Israël, l’ambassade des États-Unis à Beyrouth a conseillé à ses ressortissants "d’éviter de se rendre dans la zone frontalière entre le Liban et Israël, ainsi que dans le secteur frontalier entre le Liban et la Syrie, et dans les camps de réfugiés".

Dans un nouvel avertissement sécuritaire publié samedi sur le site de l’ambassade et sur la plateforme X, il a été conseillé aux ressortissants US résidant au Liban "de s’inscrire au Smart Traveler Enrollment Program (STEP) afin de recevoir des alertes et de permettre (à l’ambassade) de les localiser plus facilement en cas d’urgence".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !