Le chef des Marada, Sleiman Frangié, a reçu, mercredi, les ambassadeurs du Quintette dans sa résidence à Bnechii.

À l’issue de la réunion, l’ambassadeur d’Égypte au Liban, Alaa Moussa, a assuré que le groupe des Cinq (États-Unis, France, Arabie saoudite, Qatar et Égypte) est "déterminé à poursuivre ses efforts pour effectuer une percée au niveau de la présidentielle" bloquée depuis un an et demi.

Il a, dans ce sens, réaffirmé qu’"aucun nom n’est porté par le Quintette qui insiste sur la nécessité, pour le Liban, d’élire un nouveau chef de l’État, sur lequel toutes les forces politiques s’entendraient".

Sur le choix de tenir une réunion avec M. Frangié, l’ambassadeur égyptien a déclaré:" Nous ne l’avons pas rencontré en sa qualité de candidat à la présidentielle, mais en sa qualité de personnalité politique" dont le parti est représenté au Parlement.

Selon des informations rapportées par la chaîne locale LBCI, les ambassadeurs auraient demandé à M. Frangié des éclaircissements sur ses relations avec le Hezbollah. Ce dernier aurait assuré "son soutien au mouvement de la résistance" et estimé que "le Hezbollah est un parti libanais fort et efficace".

M. Frangié aurait aussi précisé, toujours selon la LBCI, qu’il appuie l’idée selon laquelle les armes devraient être seulement détenues par les forces régulières, en relevant que cela "ne peut se réaliser que dans le cadre d’un règlement régional". Il aurait également jugé "inopportun de discuter actuellement d’une stratégie nationale de défense".

La réunion s’est déroulée en présence du député Tony Frangié et de l’ancien ministre Rony Arayji. L’ambassadeur d’Arabie saoudite au Liban, Walid Boukhari, n’y a pas pris part en raison d’un problème de santé.

Les ambassadeurs du Quintette devraient se rendre, dans l’après-midi, auprès du chef des Kataëb, Samy Gemayel.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !