Le chef d’état-major français des armées, le général d’armée Thierry Burkhard, a reçu vendredi ses homologues libanais, le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, et italien, l’amiral Giuseppe Cavo Dragone.

"À l’issue de la cérémonie des honneurs militaires, un entretien a permis d’aborder les tensions régionales auxquelles le Liban est confronté", peut-on lire dans un communiqué conjoint, publié par les trois responsables samedi.

Le chef d’état-major français des armées le général d’armée Thierry Burkhard discutant avec ses homologues italien l’amiral Giuseppe Cavo Dragone (à gauche) et libanais le général Joseph Aoun.
Photo tirée du compte X du général Thierry Burkhard

Lors de cette réunion, les trois hommes "ont réaffirmé l’importance d’une action collective en vue de la désescalade le long de la frontière entre le Liban et Israël, conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies".

D’après le communiqué, les généraux Burkhard et Aoun et l’amiral Cavo Dragone ont souligné "le rôle essentiel de la Finul comme acteur de paix, de sécurisation et de protection des populations civiles dans la région, en étroite collaboration" avec l’armée libanaise "souveraine sur l’ensemble du territoire".

Les trois responsables ont également réitéré le soutien à l’armée libanaise, "garante de la stabilité nationale". "L’engagement de la France et de l’Italie envers la souveraineté du Liban reste une priorité", lit-on enfin dans le communiqué.

Commentant cette réunion, le général Burkhard, s’est dit honoré d’avoir reçu vendredi ses homologues libanais et italien. "Nous renouvelons nos efforts collectifs pour la stabilité régionale à travers la Finul et le soutien aux forces armées libanaises, a-t-il écrit sur son compte X. Partenariats historiques et précieux."