Deux personnes ont été tuées, Mariam Kachakech, veuve d’un combattant d’Amal, et sa nièce Sarah, âgée de dix ans, et six autres blessées, dont trois grièvement, mardi, dans un raid israélien contre une maison dans le village de Hanine, dans le caza de Bint Jbeil, au Liban-Sud, selon les informations préliminaires. En début de soirée, les secouristes s’activaient toujours à dégager les décombres.

La tension sur la frontière sud a gagné en intensité mardi, dans l’après-midi, à la suite de l’assassinat de deux cadres du Hezbollah, l’un tué par l’armée israélienne dans la nuit de lundi à mardi, et l’autre mardi matin.

En riposte, le Hezbollah a mené un raid aux drones contre le siège de la brigade Golani et contre l’unité d’Egoz (621) dans la ville côtière d’Acre, dans le nord d’Israël, ainsi que contre un rassemblement de soldats israéliens dans la position Al-Assi. Plus tard dans l’après-midi, la formation pro-iranienne a annoncé, dans une série de communiqués, avoir visé en l’espace de dix minutes deux rassemblements de soldats israéliens à Horch Ramim et à Tallet Karantina, ainsi que la position dite radar dans les fermes de Chebaa et celle de Roueissat el-Alam, à Kfarchouba.

Plus tôt, dans la matinée, le Hezbollah a diffusé une vidéo montrant une opération de ciblage d’équipements d’espionnage relevant de l’armée israélienne à Wazzani et Hanita.

La riposte israélienne ne s’est pas fait attendre. Dans l’après-midi, l’État hébreu a intensifié ses bombardements, visant les abords du village de Hanine ainsi que les villages de Houla et de Alma el-Chaab. Des raids ont aussi été menés contre une zone située entre les villages de Markaba et Houla, contre une maison dans le village de Blida, comme contre les villages de Hounin, Houla, Aïta el-Chaab.

Mardi matin, l’artillerie israélienne avait bombardé les environs de Tyr, Teir Harfa et Alma el-Chaab, alors que les drones de reconnaissance ont survolé les villages des secteurs occidental et central ainsi que les villages des districts de Tyr et Bint Jbeil.

Par ailleurs, un missile a été intercepté au-dessus des eaux territoriales au large de Tyr.

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adrae, a annoncé, sur son compte X, que "des bâtiments militaires appartenant au Hezbollah, où se trouvent des terroristes, ont été bombardés, ainsi que d’autres infrastructures" du Hezb au Liban-Sud. Plus tôt dans l’après-midi, il avait annoncé que l’armée de l’air avait intercepté "deux objets suspects au-dessus des eaux territoriales dans le nord du pays". "Les sirènes d’alarme ont été activées", a ajouté Avichay Adrae.

Mardi matin, un cadre du Hezbollah avait été tué dans un raid israélien qui a visé sa voiture sur la route d’Abou el-Assouad, près de Adloun, dans le caza de Tyr. Il s’agit de Hussein Ali Azkoul, surnommé Abou Ali, un ingénieur auprès de l’unité de défense aérienne du Hezbollah. Ce n’est qu’à midi que la formation chiite a décliné l’identité de la victime du raid matinal.

Avichay Adrae, qui avait annoncé, en début de matinée, la liquidation d’un haut cadre de l’unité de défense aérienne du Hezbollah, dans ce raid, mais sans préciser de nom, a par la suite indiqué sur son compte X que l’armée de l’air israélienne a tué deux cadres de la formation pro-iranienne. Selon lui, le second est Sajed Sarafand, cadre des forces Al-Radwan, tué, dans la nuit de lundi à mardi, dans la région d’Arzoun.

Avichay Adrae a en outre annoncé, sur son compte X, que des avions de combat israéliens ont mené une attaque durant la nuit de lundi à mardi contre un bâtiment militaire appartenant à la formation pro-iranienne à Yaroun et quatre autres de ses infrastructures.