Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, entamera samedi une tournée régionale qui doit successivement le conduire au Liban, en Arabie saoudite et en Israël pour des discussions autour de l’instabilité au Liban-sud et la situation à Gaza, a-t-on appris mercredi auprès de son entourage.

Il s’agira de la seconde visite de Stéphane Séjourné au Proche-Orient après celle qu’il avait effectuée début février, peu après sa prise de fonction au Quai d’Orsay.

Le chef de la diplomatie française arrivera samedi à Beyrouth où il devrait être reçu dimanche par le président du Parlement, Nabih Berry, le Premier ministre sortant, Najib Mikati, et le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun. Les discussions devront s’articuler sur les propositions françaises que M. Séjourné avait portées en février pour désamorcer le conflit entre le Hezbollah et l’armée israélienne à la frontière libano-israélienne. Selon diverses sources concordantes, M. Séjourné serait cette fois porteur d’une version modifiée des propositions de février, notamment pour le redéploiement des groupes armés au Liban, loin de la frontière sud.

Beyrouth avait pris acte en février de ces propositions sans pour autant les endosser, alors que les États-Unis sont aussi à la manœuvre.

De Beyrouth, Stéphane Séjourné se rendra en Arabie saoudite. Il s’agira de sa première visite dans ce pays, qui sera centrée sur les enjeux économiques, énergétiques, environnementaux et de défense, a-t-on indiqué de même source.

Le 30 avril, le chef de la diplomatie sera en Israël avant de se rendre dans les territoires palestiniens occupés le lendemain. La France entend jouer un rôle actif "dans les efforts pour trouver une solution politique" à la guerre à Gaza avec un double enjeu: "obtenir la libération des otages" toujours retenus par le groupe islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza, et parvenir à "un cessez le feu durable", a rappelé l’entourage du ministre.

Avec AFP