Le ministre sortant de l’Éducation, Abbas Halabi, a annoncé, mardi, l’annulation de l’épreuve du brevet à l’échelle nationale. En remplacement du brevet, les élèves se fieront aux notes attribuées par les écoles.

M. Halabi a aussi annoncé, lors d’une conférence de presse, que les examens du diplôme d’études secondaires seront organisés dans le cadre d’un programme qui prend en compte la situation à laquelle sont confrontés les élèves du Liban-Sud. Pour ce faire, il propose des matières optionnelles et d’autres obligatoires.

Rappelons que depuis le 8 octobre, date à laquelle le Hezbollah a ouvert le front sud en soutien au Hamas dans sa guerre à Gaza, nombre d’écoles dans les régions du Sud, particulièrement les régions frontalières, sont fermées. Ce qui empêche de nombreux élèves de poursuivre leurs études.

M. Halabi a aussi précisé avoir tenu une série de réunions avec les parties concernées dans le domaine de l’éducation, au nombre desquelles les directeurs des écoles. "Tout le monde est d’accord sur le fait que l’atmosphère générale dans le pays s’est répercutée sur le secteur de l’éducation", a-t-il conclu.