Écoutez l’article

Les forces chrétiennes – notamment les Forces libanaises (FL), les Kataeb et le Courant patriotique libre (CPL) – réunies vendredi au siège du Patriarcat maronite à Bkerké, se sont provisoirement mises d’accord sur une formule concernant les armes du Hezbollah. Cette formule ferait partie de la charte nationale que Bkerké devrait annoncer dans les prochains jours, si le CPL donnait son accord final.

Selon certaines informations, il est question de souveraineté en premier, ce qui devrait contraindre le Hezbollah à livrer ses armes à l’​É​​​​​​tat. Mais le CPL n’a pas donné son approbation finale; le député Georges Atallah, qui représente le parti dans les pourparlers, consultera le député Gebran Bassil – le chef du CPL – pour savoir si ce dernier approuvera la formule.

D’après ces mêmes informations, le CPL refusait toujours l’idée de laisser les armes du Hezbollah entre les mains de l’État et de l’armée libanaise. Dans ce contexte, le représentant du parti a discuté du mécanisme de mise en œuvre du projet, exprimant son refus de contrarier la formation pro-iranienne. À en croire les informations, le CPL considère que les armes du Hezbollah jouissent d’une certaine légitimité, de par la formule "armée, peuple, résistance" parue dans les déclarations de politique générale de plusieurs gouvernements.

Cette position a donné lieu à des réactions acerbes de la part des représentants des Forces libanaises et des Kataeb qui maintiennent que ce triptyque est imposé à tous les gouvernements, nuisant profondément au Liban. Il entraîne le monopole des décisions de guerre et de paix en faisant du Liban un champ de bataille régional. De plus, lesdits représentants ont demandé à M. Atallah comment il est possible de parler d’État et de souveraineté tout en acceptant la présence d’armes illégales dont l’usage ne fait l’objet d’aucun contrôle de la part des autorités.

Les personnes réunies à Bkerké espéraient que les pourparlers de vendredi soient la dernière étape avant l’élaboration d’une formule finale, mais la position floue du CPL a rendu inévitable la tenue d’une nouvelle réunion dans les prochains jours, au cours de laquelle le parti clarifiera sa position finale à l’égard des armes du Hezbollah.