Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a dénoncé la poursuite des campagnes de dénigrement contre le gouvernement concernant la question de la présence syrienne, une tentative selon lui, "de paralyser à terme le travail de l’Exécutif".

"Cette approche vise clairement à ternir la vérité à des fins populistes, à paralyser le travail du gouvernement et à le distraire avec des querelles et des arguments inutiles", a déploré le président du Cabinet d’expédition des affaires courantes lors de sa rencontre avec l’ambassadrice de l’Union européenne, Sandra de Waele, qu’il a reçue, lundi, au Sérail.

Devant la diplomate européenne, M. Mikati a réaffirmé que son gouvernement "poursuivait son travail en mettant en œuvre les décisions qu’il a prises en toute conscience et avec sens des responsabilités".

Le Premier ministre sortant a par ailleurs salué "le soutien de nos partenaires au niveau local, à l’étranger et dans les communautés arabes et internationales".

De son côté, l’ambassadrice de l’Union européenne au Liban a fait part à M. Mikati, des préparatifs de la 8e conférence de Bruxelles – qui devrait se tenir le 27 mai à Bruxelles – sur le thème "Soutenir l’avenir de la Syrie et de la région".

Le Premier ministre sortant a, pour sa part, informé Mme Waele que la délégation libanaise à la conférence de Bruxelles sera dirigée par le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib.