Une recrudescence alarmante des échanges de tirs entre le Hezbollah et l’armée israélienne a été observée ce dimanche où la violence s’est poursuivie sans relâche.

Le Hezbollah a annoncé dimanche, en fin d’après-midi, avoir bombardé le Golan occupé pour la deuxième fois en l’espace de quelques heures.Les combattants du Hezbollah ont "bombardé (…) le quartier général de la 210e division du Golan, dans la caserne de Nafah, avec des dizaines de roquettes Katyousha", a déclaré le mouvement dans un communiqué, précisant qu’il s’agissait "d’une réponse à l’agression de l’ennemi contre la région de la Békaa" qui a eu lieu samedi.

Un peu plus tôt, la formation pro-iranienne avait aussi mené une attaque aérienne avec des drones sur la caserne de Yarden, sur le plateau du Golan, visant le radar du Dôme de fer et l’emplacement des officiers et des soldats israéliens. Cela avait conduit à la destruction du radar et fait des morts et des blessés, selon un communiqué du parti pro-iranien, qui a aussi revendiqué avoir visé, dimanche, vers 11 heures du matin, la position israélienne d’Al-Marj.

Par ailleurs, "deux combattants du Hezbollah ont été blessés", a indiqué une source de la formation pro-iranienne relayée par l’AFP.

Bombes au phosphore

Toujours sur le terrain, des bombardements intenses au phosphore ont visé en fin de journée la localité de Khiam.

En parallèle, des avions de guerre israéliens ont survolé la région de Jezzine, franchissant le mur du son à deux reprises, ainsi que Tyr et ses environs. Des ballons thermiques ont aussi été lancés au-dessus de Marjayoun et du secteur est.

Dans la matinée, ont été bombardées sporadiquement les périphéries des localités de Naqoura, Dhaïra et Yarbin, ainsi que la colline de pins située entre Hamames et Khiam, déclenchant un incendie.

Plusieurs missiles d’interception ont aussi explosé au-dessus de Mays el-Jabal, Houla et Odaisseh, alors que le quartier de Hamamir était ciblé.

Un missile intercepteur a explosé dans les airs, au-dessus de la colonie israélienne de Metula, après que les sirènes d’alarme ont retenti dans les colonies situées en face du secteur est.

Deux bergers tués dans la frappe visant Houla

Un peu plus tôt, deux civils ont été tués dans une frappe qui a visé la localité de Houla. Selon l’AFP qui a relayé des sources locales, les deux tués étaient "deux frères, des bergers dont la maison a été détruite".

Toutes ces violences surviennent au lendemain d’une journée (de samedi) particulièrement violente, de part et d’autre de la frontière, entre le Hezbollah et Israël. La ville de Baalbeck a par ailleurs été visée.

Un civil aurait aussi été blessé dans une frappe survenue vers 2h30 du matin contre une maison et un magasin sur la place Nabiya, dans le centre commercial de Bint Jbeil. Ce raid a aussi fait d’importants dégâts matériels et provoqué un incendie dans une zone boisée.

Les équipes de la Défense civile ont transféré les blessés vers un hôpital de la région, tandis que les pompiers se sont empressés d’éteindre l’incendie.

Pour leur part, les médias israéliens ont annoncé que "plus de 15 roquettes ont été tirées du Liban-Sud vers la Haute Galilée". Le moshav Margaliot a été témoin de violentes explosions à la suite du tir d’une salve de roquettes en provenance du Liban.

"L’incendie qui s’est déclaré à la suite d’un tir de roquette en provenance du Liban dans le kibboutz Yiftah n’a pas encore été éteint." L’incendie "menaçait un transformateur électrique au nord du kibboutz et des zones agricoles", précise aussi le communiqué.

Dans la nuit de samedi à dimanche

De même, peu avant minuit, des raids ont été menés à la périphérie des localités de Hanawiyah, Ramya et Braashit, causant d’importants dégâts aux biens, aux infrastructures et aux maisons inhabitées.

Des fusées éclairantes ont illuminé sans relâche jusqu’au matin les villages frontaliers adjacents à la Ligne bleue, alors que des avions de reconnaissance survolaient les cazas de Tyr et de Bint Jbeil.

Un drone israélien a également pris pour cible une voiture à Harouf, mais les occupants ont réussi à sortir du véhicule.

Pour rappel, dans la journée de samedi, la formation pro-iranienne avait revendiqué l’abattage d’un drone israélien de type Hermes 900. Ce drone est le plus sophistiqué et le plus cher de l’arsenal de l’armée israélienne. Son abattage par des missiles sol-air du Hezbollah a incité l’armée israélienne à attaquer les centres du Hezb à Beit Meshik, dans le district de Baalbeck.

Pour sa part, la radio de l’armée israélienne a déclaré que l’armée de l’air avait bombardé une cible à Baalbeck, à 80 kilomètres de la frontière, en réponse à l’abattage du drone.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !