16 tonnes et demie de cacao, ainsi que 151 boîtes de céréales de petit déjeuner périmées ont été saisies mardi.

Les équipes du Bureau régional des services économiques, dans le cadre de la campagne contre la vente de produits périmés, ont saisi ces produits alimentaires d’une valeur d’un demi-million de dollars dans l’une des grandes usines de fabrication et d’exportation de chocolat.

Parallèlement, une quantité importante de matières premières périmées a été saisie dans deux autres chocolateries. Trois procès-verbaux ont été établis à l’encontre des propriétaires des usines en infraction et les marchandises saisies ont été confisquées en prévision d’une autorisation de destruction de la part du Parquet.

De plus, les inspecteurs du service de protection des consommateurs du ministère de l’Économie et du Commerce ont effectué des tournées dans la mohafaza de Nabatiyé. Ils ont visité des établissements commerciaux, des entrepôts et des usines d’emballage de céréales, de légumineuses et d’épices dans le caza de Hasbaya. Des avertissements écrits ont été adressés à certains propriétaires, les enjoignant à se conformer aux normes légales et aux bonnes pratiques de stockage et de réfrigération, sous peine de faire l’objet de procès-verbaux et de voir fermer leurs établissements en cas de récidive des violations.