Le député Bilal Abdallah a souligné, jeudi, que l’initiative du bloc parlementaire du PSP pour un déblocage de la présidentielle vise à "dégager un consensus interne sur la question pour préserver le pays".

Au terme d’une réunion tenue avec le député Tony Frangié, M. Abdallah a ajouté qu’il revient aux Libanais de s’aider eux-mêmes.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la tournée que les députés du Parti socialiste progressiste (PSP) effectuent auprès des différentes parties politiques, afin de faciliter l’élection d’un nouveau chef de l’État.

Selon ses termes, les avancées, les points de désaccord ainsi que les possibilités de rapprochement des points de vue étaient au centre des discussions avec M. Frangié.

Ce dernier a pour sa part affirmé être "ouvert à tout dialogue constructif, qui se tient loin des intérêts personnels" ainsi qu’à "toute initiative qui préserve l’intérêt national". "Il n’y a d’issue possible qu’à travers le dialogue", a-t-il insisté.

Et M. Frangié d’ajouter que son père, le chef des Marada, Sleiman Frangié, n’envisage pas de retirer sa candidature à la présidentielle "pour le moment". Celle-ci, rappelle-t-on, est soutenue par le tandem Amal-Hezbollah.

"Nous devons œuvrer à trouver des solutions internes, loin des solutions extérieures", a-t-il conclu.

Abdallah chez Mikati

Plus tôt dans la journée de jeudi, le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a reçu M. Abdallah qui l’a informé de l’évolution des contacts menés par son bloc parlementaire.