Dans le cadre des initiatives pour le déblocage de la présidentielle, le bloc de l’Entente nationale du député Fayçal Karamé a été le point de mire de la journée de mardi.

La première rencontre a eu lieu avec le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil.

À l’issue de cette réunion, le député de Tripoli a affirmé devoir garder ouvertes les lignes de communication, clé de toutes les solutions. "Le dialogue – ou la consultation – est la seule issue. La feuille de route de Berry est la seule solution et nous y adhérons sans conditions préalables”, a-t-il poursuivi.

Pour sa part, M. Bassil a affirmé que la seule solution pour contourner le blocage réside dans l’entente et le consensus. Il a aussi ajouté que la victoire d’une équipe sur l’autre constituerait un échec pour tout le monde.

De même, les députés du Renouveau démocratique de Teymour Joumblatt se sont aussi entretenus, mardi, avec M. Karamé et les membres de son bloc. Rappelons que le Renouveau démocratique a lancé une initiative, la semaine passée, visant à rapprocher les points de vue en ce qui concerne l’élection présidentielle.

Dans ce contexte, le secrétaire général du Parti socialiste progressiste, Zafer Nasser, a déclaré à la MTV que la proposition du président de la Chambre constitue l’occasion d’élire un président.

À l’issue de ces deux réunions, les membres du bloc de l’Entente nationale se sont rendus chez le président de la Chambre. S’exprimant au nom du bloc, le député Mohammad Yahya a salué les différentes initiatives. "Certains députés ont réussi, grâce aux réunions et discussions, à accepter l’idée du dialogue, notamment le CPL et le député Gebran Bassil, que nous avons rencontré ce (mardi) matin", a-t-il déclaré.

M. Yahya a aussi assuré que son bloc adhère à la proposition de M. Berry d’instaurer un dialogue présidé par ce dernier sous la coupole du Parlement.