Le chef des Forces Libanaises (FL), Samir Geagea, a tenu le Courant patriotique libre (CPL) et son allié, le tandem Amal-Hezbollah, pour "responsables de la crise qui ravage le pays", d’où la nécessité de les "affronter, à l’heure où la nature et les causes de cet effondrement sont désormais connues de tous les Libanais".

Lors d’un discours prononcé dans le cadre du dîner annuel consacré à Radio Liban-Libre, M. Geagea s’en est pris à l’axe de la résistance qui, en "impliquant le Liban dans un conflit qui n’est pas le sien (la guerre entre le Hamas et Israël, ndlr), a détruit les structures fondamentales de l’État". Ainsi, et du fait de son "alliance avec l’axe le plus corrompu du pays, le CPL a permis la dépravation du pays, placé aujourd’hui sous le contrôle d’un groupe qui s’oppose à toute forme de changement".

Accusant le CPL de "faire primer ses intérêts sur ceux de la nation", le chef des FL a pointé du doigt les "politiques opportunistes" du parti orange qui ont "conduit à la paralysie des institutions et empêché toute réforme".

"Après six ans de gouvernance, avec un président de son camp et une majorité aussi bien parlementaire que gouvernementale, le CPL a échoué et n’a pas pris la peine de reconnaître ses erreurs pour y remédier", a déclaré M. Geagea. Et d’insister: "Le Liban a besoin d’un changement radical et d’une vision claire pour l’avenir", précisant que les "Libanais sont désormais prêts à soutenir tout effort réel de réforme".

Saluant les tentatives de l’opposition qui "œuvre constamment en faveur d’une politique de sauvetage", le leader des FL a appelé les députés "du centre" à "prendre des positions claires, décisives et audacieuses" sur des "questions fondamentales qui mettent en jeu l’avenir du pays".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !