Une délégation des parents des victimes de l’explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth se rend au Vatican, où elle sera reçue, le 26 août, par le pape François et le secrétaire d’État, le cardinal Pietro Parolin, apprend-on de source informée. La délégation est composée d’une vingtaine de personnes, dont certains des porte-paroles des parents des victimes, comme le Dr Nazih el-Adem, père de Krystel el-Adm, William Noun, frère du pompier Joe Noun et l’avocate Cécile Roukoz, dont le frère a été tué dans l’explosion . Elle est accompagnée de quelques figures ecclésiastiques libanaises. Le Nonce apostolique, Mgr Paolo Borgia, assistera à l'audience.
La délégation sera d’abord reçue par le pape, qui pourrait lui adresser un mot, avant d’assister à une messe à leur intention célébrée par le cardinal Parolin. Ce dernier les recevra par la suite.
Selon des sources concordantes, la visite et l’audience revêtent une dimension exclusivement pastorale et sont destinées à apporter aux personnes affectées par cette explosion l’appui spirituel du pape. Il va de soi, toutefois, que l’audience apportera à la cause des parents de victimes, un surcroît de visibilité.
Du reste, depuis 2021, le Pape ne manque pas de rappeler au monde leur cause, lors de la prière de l’angélus du 4 août. Cette année encore, il l’a citée, en affirmant: «Aujourd'hui encore, le peuple libanais souffre tant! Je pense en particulier aux familles des victimes de l'explosion du port de Beyrouth. J'espère que la justice et la vérité seront bientôt faites. Que le nouveau bienheureux (ndlr: le patriarche Estéphan Douaihy, béatifié le 2 août) soutienne la foi et l'espérance de l'Église au Liban et qu'il intercède pour ce pays bien-aimé.»
Lire aussi
Commentaires