La journée de vendredi a été particulièrement meurtrière au Liban-Sud où "huit personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes", selon le ministère libanais de la Santé. Des raids qui ont notamment visé Maaraka, dans le caza de Tyr,  Aïta el-Jabal et Teir Harfa.   

Dans la soirée, un drone israélien a pris pour cible une voiture sur la route de Hamadiya, à la jonction de la localité de Maaraka, dans le caza de Tyr, "tuant une personne", selon un bilan préliminaire du Centre des opérations d’urgence relié au ministère libanais de la Santé.                                                                             

 

Une frappe aérienne a également visé la périphérie ouest de la localité d’Al-Tiri, sans faire de victimes.

En outre, les avions de guerre israéliens ont franchi le mur du son à deux reprises, à basse altitude, au-dessus des régions de Jezzine et de Saïda.

En fin de matinée, une voiture a été ciblée à Aïta el-Jabal par un drone, à proximité d’une maison. Le Centre des opérations d’urgence du ministère de la Santé, relevant du Hezbollah, a fait état de deux tués, dont un enfant de sept ans. Deux autres individus ont été par la suite tués, l’un dans un raid israélien sur Aïtaroun et l’autre dans une attaque aérienne sur Mays el-Jabal.

L’armée israélienne avait mené une première frappe le matin, vers 8h, sur la localité de Teir Harfa, tuant trois personnes, dont deux membres du Hezbollah.

En outre, les bombardements israéliens ont visé vendredi Beit Lif, Ramya, Taloussa, Hadatha, Al-Tiri, la périphérie de la localité de Aïta el-Chaab, dans le secteur central, Kfar Kila, Kfarchouba, Kfar Hamam, Rachaya el-Foukhar, Yaroun et Aïta el-Chaab.

L’artillerie israélienne avait visé, à l’aube, les environs de Naqoura et de Jabal el-Labbouné, déclenchant les sirènes d’alarme au siège de la Finul à Naqoura, ainsi que dans d’autres postes de la force multinationale.

Ripostes du Hezbollah

De son côté, le Hezbollah a revendiqué une salve de tirs, vendredi, sur les positions israéliennes de Zarit, Malkiya, Hadab Yaron, Khirbet Ma’ar, Rouwaisat el-Alam et Samaqa, dans les collines de Kfarchouba.

Il a aussi visé le matériel d’espionnage du siège de l’unité de contrôle aérien et du département des opérations aériennes de la base de Meron, "conduisant à sa destruction", ainsi que celui d’Abad et de Metula.

Le Hezb a aussi dit avoir ciblé des rassemblements de soldats dans les casernes de Ramim, "faisant des victimes", et à proximité de la colline d’Al-Khazan, ainsi que le quartier général du corps d’armée du nord sur la base d’Aïn Zeitim.

Par ailleurs, la formation pro-iranienne a annoncé la mort de sept de ses combattants: Aqeel Qassem Gharib, Hassan Wissam Harkous, Qassem Saleh Harkous, Hussein Mohammad Chaker, Mohammad Mahmoud Najm, Saëd Mahmoud Diab et Ali Akram al-Haq.

Entre 90 et 100 roquettes du Hezbollah, notamment contre Safed et Meron

Du côté israélien, des médias ont indiqué vendredi soir qu’"entre 90 et 100 roquettes ont été tirées aujourd’hui du Liban vers le nord d’Israël". Ils ont précisé qu’une partie "a été interceptée au-dessus du Mont Meron, en Haute Galilée, où des incendies se sont déclarés".

Selon la radio de l’armée israélienne, "environ 20 roquettes ont été tirées depuis le Liban en direction de plusieurs colonies près de la ville de Safed où des incendies se sont déclarés".

Avichay Adraee: À Tyr, on a tué le saboteur de l’unité de missiles du Hezbollah

Vendredi soir, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a écrit sur son compte X que "l’armée de défense israélienne continue d’éliminer les terroristes de l’unité de roquettes du Hezbollah, ciblant le lance-roquettes qui a été utilisé pour bombarder Tzfat (Safed)".

M. Adraee a aussi fait état d’"une frappe contre Tyr qui a tué un cadre du Hezbollah, Saïd Mahmoud Diab".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !