Le chef du mouvement Amal, Nabih Berry, a émis l’espoir que les élections législatives soient " une occasion pour voter pour le projet du binôme chiite, à l’image de la population et des espoirs qu’il représente ".

Le chef du mouvement Amal, Nabih Berry, a déclaré vendredi que les élections législatives du 15 mai 2022 seront " les plus dangereuses depuis l’accord de Taëf de 1989 ", puisqu’elles seront instrumentalisées " pour changer l’identité du Liban ". M. Berry a tenu des propos en ce sens lors d’un discours prononcé à l’occasion du lancement de la machine électorale de son parti à Msayleh, pour la circonscription du Liban-sud II (Tyr et Zahrani).

M. Berry a tiré à boulets rouges sur ses opposants politiques, sans toutefois les nommer, les accusant de " fomenter des scénarios dans des chambres noires, grâce à l’entraînement de certains cadres à l’étranger, au lendemain des élections législatives de 2018 ".

Dans le même contexte, le président de la Chambre a affirmé que " des sommes en provenance de l’étranger ont été dépensées dans le seul but de faire échouer le tandem chiite dans la circonscription Sud II ", ironisant sur le fait que si ces fonds avaient été dépensés sur des projets profitant à ladite circonscription, il leur aurait accordé sa propre voix lors des prochaines législatives.

Par ailleurs, le président de la Chambre a dévoilé le nom de la liste qu’il a formée avec son allié chiite, le Hezbollah : " L’espoir et la loyauté ". Le choix du nom de la liste n’est certainement pas anodin puisqu’il fait directement référence au mouvement Amal – " espoir " en français – et au Hezbollah, par le biais du nom " loyauté ", une valeur constamment prônée par le parti pro-iranien.

Cependant, il est important de soulever que M. Berry n’a à aucun moment mentionné son alliance électorale avec le Courant patriotique libre (CPL), présidé par Gebran Bassil, envers qui il ne porte aucune estime, et qu’il ne tolère que très légèrement, afin de servir des intérêts politiques communs avec le Hezbollah.

Nabih Berry a conclu son discours en appelant les partisans du duopole chiite " à participer en masse aux prochaines élections " ; et " à voter pour les listes formées par Amal et Hezbollah ", tout en mettant en garde son auditoire contre " les clichés qui affirment que les résultats sont connus à l’avance ".