L’annonce faite jeudi d’un accord préliminaire sur un programme d’assistance financière entre le Fonds monétaire international et le Liban pour financer une sortie de crise, après des mois de tractation, a été saluée au niveau international. "Je salue la conclusion d’un accord détaillé entre le FMI et le Liban, premier pas important vers le programme FMI indispensable à ce pays, seule issue à la crise actuelle", a ainsi écrit l’ambassadrice de France au Liban Anne Grillo, sur Twitter. "Le travail ne fait que commencer, mais la France continuera d’appuyer le Liban sur la voie des réformes et du relèvement", a-t-elle ajouté.

Les États-Unis se sont à leur tour félicité de "l’accord de principe conclu entre le gouvernement libanais et le Fonds monétaire international (FMI)". "Nous saluons le travail acharné de la délégation du FMI et de l’équipe du Premier ministre, a écrit l’ambassade dans un communiqué. Le Liban s’est engagé dans un programme de réforme ambitieux et complet, comprenant des actions préalables clés pour réformer son secteur bancaire, améliorer la transparence et ouvrir la voie vers la viabilité de la dette", lit-on dans le communiqué.

"Nous demandons l’adoption rapide de la législation requise et la mise en œuvre de toutes les actions préalables, a encore insisté l’ambassade des États-Unis au Liban. Nous sommes impatients de voir ces réformes mises en œuvre afin de concrétiser l’accord du FMI pour aider à sauver l’économie et la remettre sur la voie de la durabilité."

La délégation de l’Union européenne au Liban a également "salué" l’annonce de l’accord de principe. "Une étape clé vers un programme de relance économique inclusif et fondé sur des réformes, a-t-elle déclaré dans ce cadre dans un communiqué. Nous sommes prêts à apporter notre appui."

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !