Le candidat à l’un des deux sièges maronites de Jbeil (Mont-Liban I), le député sortant Ziad Hawat (FL) a affirmé samedi: " Le 15 mai, nous voulons ramener le Liban que nous connaissons, le Liban de la neutralité, de la stabilité, du tourisme, de la prospérité, de la culture et de la joie de vivre. Le 15 mai sera la première étape pour la troisième indépendance du Liban ", dans une allusion claire à l’influence iranienne exercée sur le pays.

Au cours d’un meeting électoral à Adma pour le lancement de la liste " Avec vous, nous pouvons jusqu’au bout " soutenue par les Forces libanaises, le Parti national libéral et des indépendants souverainistes, l’ancien président du conseil municipal de Jbeil a tiré à boulets rouges sur le Hezbollah et le Courant patriotique libre: " Le Hezbollah a un projet politique qui ne ressemble pas au Liban ni aux Libanais, et le CPL protège ce projet destructif depuis l’accord de Mar Mikhaël ". Et le candidat d’ajouter: " Ce projet utilise la force des armes à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières, du 7 mai (2008) à l’attaque sur Aïn el-Remmeneh (octobre 2021), de la Syrie à l’Irak et jusqu’au Yémen. Le Hezbollah ne reconnaît pas le pouvoir judiciaire libanais, il ne livre pas les criminels accusés de l’assassinat de Rafic Hariri, et en fait même des saints! Il a également refusé un tribunal international après la plus grande explosion de l’époque contemporaine, celle au port de Beyrouth, et il bloque l’enquête judiciaire. "

Le député-candidat est également revenu à la charge en rappelant que le parti pro-iranien occupe des terrains appartenant à l’Église maronite à Lassa (Jbeil) et Haret Hreik (banlieue-sud de Beyrouth), importe illégalement du fuel et des médicaments d’Iran sans daigner passer par les ministères libanais: " Le parti protège la contrebande qui a fait perdre des milliards de dollars aux déposants ". Et de conclure: " Ce projet a changé notre mode de vie, 100 ans après la création du Grand Liban, et nous sommes revenus un siècle en arrière. Le 15 mai ne sera pas un jour d’élection ordinaire. C’est un référendum entre le Bien et le Mal ".