Le patriarche maronite, Béchara Raï, a appelé les Libanais à voter massivement aux élections législatives prévues pour mai prochain, affirmant que " les élections sont une responsabilité nationale dans des circonstances où la vie politique, la communauté politique, la performance et les choix politiques doivent être renouvelés ". Et d’ajouter : " Que ces élections soient un moyen démocratique de tenir les pécheurs et les perdants pour responsables et d’élire ceux qui adoptent des positions fermes et des options nationales, et qu’elles soient une occasion pour une décentralisation élargie.  "

Dans son homélie dominicale à l’occasion du dimanche des Rameaux catholique, le prélat a également réagi à l’actualité libanaise, notamment la visite du pape François prévue vraisemblablement pour les 12 et 13 juin, la signature d’un accord de principe avec le FMI et le retour des ambassadeurs arabes au Liban. Des " développements importants aux niveaux régional et international " selon le patriarche qui espère " que l’État en profitera uniquement dans l’intérêt du Liban ".

Concernant la visite pontificale, Béchara Raï a souligné que " le pape François est conscient de l’incapacité des responsables à aborder les problèmes du peuple " et a appelé à se préparer pour accueillir le Pape " avec joie et espérance ".

En ce qui concerne l’accord avec le Fonds monétaire, Mgr Raï a affirmé " attendre du gouvernement et de la Chambre l’adoption des réformes demandées pour obtenir des prêts " de la communauté internationale.

Quant au retour des ambassadeurs du Golfe, le prélat maronite a souligné qu’il est " dû au resserrement des liens d’amitié et de coopération entre l’Arabie saoudite, le Koweït et le Liban ", affirmant que ces retours " permettent au Liban de se sentir comme un membre actif de la famille arabe ".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !