L’ancien député Pierre Daccache est décédé lundi 18 avril à l’âge de 94 ans. Surnommé le " médecin des pauvres ", il a été pendant plus de trois décennies l’une des principales figures parlementaires du Liban. Proche du Parti national libéral (PNL) du président Camille Chamoun, dont il était un fidèle allié durant toute sa carrière politique, il a été élu député pour la première fois en 1972 dans la circonscription de Baabda sur la liste du Helf, l’alliance tripartite formée du PNL, des Kataëb et du Bloc national de Raymond Eddé. Particulièrement populaire dans l’importante localité de Hadeth, il a été réélu en 1996 et a été également élu d’office à l’élection partielle de mars 2006, toujours dans la circonscription de Baabda. Tout au long de son parcours, il a constamment adopté des positions souverainistes qui ne portaient à aucune équivoque.  Plusieurs personnalités politiques lui ont rendu un hommage marqué sur leur compte Twitter.

Le leader du Parti national libéral, Camille Chamoun, a notamment souligné que "le Liban, le Parti national libéral et la région de Hadeth ont perdu le médecin des pauvres, l’homme intègre".

Le député sortant et membre du bloc de la ‘République forte’ (Forces libanaises), Pierre Bou Assi, a souligné de son côté que "l’ancien député Pierre Daccache, le médecin des pauvres, décédé ce lundi 18 avril, s’était placé au service de sa famille, du peuple et de son pays ". " Il va manquer à Hadath, à Baabda et au Liban. Condoléances à sa famille ", a relevé Pierre Bou Assi.

L’ancien ministre Camille Abou Souleiman a écrit : " Le patriote, l’humanitaire et le médecin des pauvres est parti. Notre cher voisin et ami de mon père (Chaker Abou Souleiman) et de la famille est parti. Le Liban a besoin en ces circonstances d’un homme comme lui. "

Le député sortant Talal Arslan a déclaré avoir perdu un ami fidèle :"Aujourd’hui, nous perdons un ami sincère et loyal. Que Dieu soit avec vous qui étiez le médecin des pauvres".

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports, George Kallas, a souligné que "le docteur Pierre Daccache, le député pur, s’est éteint et repose dans la lumière de la résurrection".

Le président de la ‘Rencontre de l’identité’ et ancien ministre Youssef Salameh, a déclaré : "Nous avons appris de vous, de Fouad Turk, de Fouad Boutros, et de l’école du Patriarche Sfeir dont vous faisiez partie, la sagesse et la constance dans les prises de position. Votre amour transcende toutes les confessions, votre morale ne connait aucune limite, vous donnez sans compter. Vous étiez un témoin vivant des transgressions du système en place, et c’est pour cette raison qu’ils ne vous ont pas rendu justice ".

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !