Le Conseil supérieur de défense a tenu vendredi au Palais présidentiel de Baabda une réunion pour examiner les moyens d’assurer la sécurité du scrutin législatif du 15 mai prochain de manière à empêcher tous débordements sécuritaires.

Convoquée par le président de la République Michel Aoun, la réunion a eu lieu en présence du Premier ministre Nagib Mikati, des ministres de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, de l’Economie, Amine Salam, des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, et des Finances Youssef Khalil, des chefs des appareils de sécurité, et du président de la Commission de supervision des élections, Nadim Abdel Malak. La réunion avait pour objectif de faire face à l’émergence de tensions politiques et sécuritaires dans le pays, quelques semaines avant les législatives. M. Aoun a appelé au respect de certaines règles concernant le déroulement du scrutin et la coordination entre la commission de supervision des élections et les observateurs européens qui œuvreront ensemble pour assurer la transparence de l’opération électorale.

C’est dans ce même cadre que le chef du gouvernement Najib Mikati a mis en exergue la nécessité de prévenir tout incident sécuritaire qui pourrait mettre en danger les citoyens et l’État.

Ces concertations ont débouché sur la mise en place d’une cellule de supervision des opérations électorales, chargée de suivre le déroulement du scrutin de manière à éviter toutes sortes d’incidents sécuritaires.

Par ailleurs, les ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères ont présenté aux responsables présents les différents moyens logistiques prévus par leur ministère respectif pour la tenue du scrutin au Liban ainsi qu’à l’étranger. Le vote des Libanais établis à l’étranger est prévu les 6 et 8 juin 2022.