Le patriarche maronite Béchara Raï a appelé les Libanais à " participer en masse aux élections législatives "- prévues le 15 mai prochain – " afin de ressaisir la décision (nationale) de ceux qui ont falsifié l’identité du Liban et ont mis la main sur les institutions ".

Dans son homélie prononcée lors de la messe dominicale célébrée à Harissa, à l’occasion du début du mois dédié à la Sainte Vierge, Mgr Raï a aussi abordé la question de la souveraineté libanaise en estimant que " la priorité est de préserver l’entité libanaise et de stabiliser la sécurité nationale, afin que le pays puisse respecter les échéances constitutionnelles à venir et reprendre ses pourparlers avec Israël ", en référence à la délimitation des frontières maritimes.

" Notre peuple se noie et s’enfonce de plus en plus dans la pauvreté, la faim et la misère, a souligné Mgr Raï. Le drame qui a eu lieu à Tripoli la semaine dernière ne doit pas être traité comme un simple fait divers. De nombreuses tentatives sont entreprises pour tourner la page de ce qui s’est passé à Tripoli, comme ce fut le cas pour l’explosion survenue au port de Beyrouth ou pour l’explosion d’el-Tleil (dans le Akkar). C’est pourquoi je demande à l’État libanais de mener ces enquêtes de manière transparente ", a souligné le patriarche maronite.

Et Mgr Raï d’ajouter : " Quelle crise peut-elle être résolue par la haine ? Le danger auquel nous faisons face est la transmission de la haine par le biais des dirigeants vers le peuple, pour semer les graines de la discorde et paralyser toute solution économique possible ".