L’Association libanaise pour les élections démocratiques (LADE), responsable du bon déroulement et du contrôle des élections législatives a répertorié un certain nombre de violations ayant eu lieu dimanche 8 mai et pouvant affecter la transparence du scrutin.

Parmi ces violations, certains électeurs se sont plaints de l’absence de leurs noms sur les listes électorales, malgré leur enregistrement dans les délais, ce qui les a empêchés de prendre part au vote. Des électeurs se sont également plaints des longues distances à parcourir entre leur lieu de résidence et les bureaux de vote qui leur ont été assignés, notamment aux États-Unis et en France.

Du point de vue logistique, d’énormes encombrements ont été enregistrés devant certains consulats, tel à Dubaï en raison de la grande affluence d’électeurs inscrits et de la disponibilité de deux bureaux de vote seulement.

Parmi les violations les plus marquantes documentées par les observateurs de l’association sur le plan logistique, des isoloirs à découvert – notamment en Australie (Brisbane), certains bureaux à Paris et au Sénégal – qui ne garantissaient pas le secret du vote et permettaient aux délégués de connaître les choix des électeurs. Sur un autre plan, les observateurs de la LADE ont observé de nombreux cas de représentants de certains partis politiques qui ont communiqué avec les électeurs directement à l’intérieur des bureaux de vote, les invitant à voter d’une manière spécifique. Des rassemblements de groupes politiques devant certains bureaux de vote ont provoqué des incidents, comme à Hambourg, où une altercation a eu lieu entre des partisans du mouvement Amal et un électeur qui votait pour une liste de l’opposition, ainsi qu’en France et au Royaume Uni entre des électeurs du Courant patriotique libre et d’autres parmi leurs adversaires.

Le rapport de la LADE évoque aussi la présence d’importantes publicités et slogans électoraux qui allaient à l’encontre des règlementations.  A ce sujet, au Sénégal, des tentes appartenant aux partis chiites Amal et Hezbollah ont été placées devant le bureau de vote. Les Forces libanaises ont pour leur part hissé le drapeau du parti à Paris et Lyon en France, et à Accra au Ghana entre autres.