À l’invitation des autorités libanaises, Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, a dépêché une Mission électorale de la Francophonie (MEF) à l’occasion des élections législatives qui auront lieu le 15 mai 2022 au Liban, indique un communiqué de l’OIF.

Conduite par Alda Greoli, membre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, députée au Parlement de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cette mission est composée également de Catherine Lagacé, secrétaire générale d’Elections Québec et du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) , Jean-Pierre Waboe, vice-président de la Cour constitutionnelle de la République centrafricaine, Raja Jabri, présidente de l’association Mourakiboun (Tunisie), Antoine Michon, directeur des Affaires politiques et de la gouvernance démocratique à l’OIF et Bertrand Levant, spécialiste de programme à l’OIF.

Dans le cadre de cette mission, la délégation, arrivée lundi à Beyrouth, rencontrera jusqu’au 18 mai 2022 les principaux acteurs et institutions impliqués dans la préparation et la conduite du processus électoral, les leaders des principaux partis politiques engagés dans la compétition électorale, les représentants de la société civile ainsi que les partenaires internationaux sur place, pour apprécier les conditions d’organisation du scrutin, selon le texte.

La délégation se rendra dans certains centres de vote de Beyrouth, le jour du scrutin, et s’appuiera sur les observations d’organisations de la société civile, partenaire de l’OIF, notamment l’Association libanaise pour la démocratie des élections (Lade).

Elle tiendra le 17 mai une conférence de presse au cours de laquelle elle présentera une déclaration préliminaire sur les principaux constats relevés durant sa mission. Les constats et conclusions de la mission feront ensuite l’objet d’un rapport qui formulera des recommandations en vue de la consolidation du cadre et des pratiques électorales au Liban.