Le Conseil des ministres s’est réuni jeudi au palais présidentiel de Baabda, sous la présidence du chef de l’Etat Michel Aoun, avec un ordre du jour de 49 points. Le renouvellement exceptionnel des passeports périmés afin de permettre aux Libanais de voter pour le scrutin du 15 mai, a été approuvé. 

Le cabinet a décidé par décret, signé par le président Aoun d’autoriser la Sûreté générale à renouveler les passeports non valides des Libanais pour la somme de 200.000 LL. Cette prérogative concerne les passeports biométriques et ceux conformes au format en vigueur depuis  2003. Le renouvellement pourra se faire entre jeudi et dimanche, dans les bureaux de la Sûreté générale du caza de vote.
Ces passeports renouvelés ne pourront être utilisés que pour le vote de ceux qui résident au Liban et dont les noms figurent sur les listes électorales.

Toujours concernant les élections, le chef de l’Etat a demandé aux ministres de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, et de la Défense, Maurice Slim, de “ surveiller la situation sécuritaire dans les bureaux de vote et de contrôler ceux qui paient et reçoivent des pots-de-vin dans le cadre des législatives” .

Le Conseil des ministres a approuvé le cahier des charges des services postaux et l’offre du ministre de l’Énergie Walid Fayad pour octroyer des licences afin de construire des stations d’énergie solaire. Celui-ci a dit à Ici Beyrouth, être “très satisfait de cette validation”.

Ce dernier a indiqué qu’il se rendrait en Syrie dimanche pour rencontrer son homologue syrien en marge de la conférence des énergies renouvelables. Il a révélé qu’ils auront “une longue réunion pour discuter de l’acheminement du gaz à travers la Syrie”.

Le ministre de l’Économie, Amin Salam a rappelé que la Banque mondiale a accepté un prêt d’urgence facile pour aider le Liban à acheter du blé.  Il a espéré que le nouveau Parlement commencera à étudier très vite le projet de loi que le gouvernement présentera parce que le dossier du blé est urgent.

Le ministre du Tourisme, Walid Nassar a demandé une séance gouvernementale spéciale pour développer un projet de modification de la loi 44 qui permettra au nouveau Parlement de développer la loi électorale et d’y introduire des réformes, en particulier en termes de  mégacentres et de cartes magnétiques.

Il a également appelé chaque ministre à présenter ce qu’il avait fait au cours des sept derniers mois et quelles étaient les dépenses pour les rationaliser au stade suivant.

Des demandes de transfert de fonds à plusieurs ministères et institutions avec la règle du douzième provisoire ont été discutées.

Un cabinet le plus vite possible

Au début du Conseil, Aoun a estimé qu’il est nécessaire que le gouvernement, qui sera chargé de gérer les affaires courantes après l’élection d’un nouveau Parlement , " accélère la mise en œuvre de plusieurs affaires en suspens ". Concernant les réfugiés syriens, il a demandé leur rapatriement. Pour lui, leur intégration dans la société est " très dangereuse ". Le président a aussi critiqué la stagnation de l’enquête sur les explosions du port de Beyrouth et a réclamé  " la poursuite rapide de l’investigation ".
De son côté, le président du Conseil, Nagib Mikati est revenu sur le vote des expatriés dont le taux final de participation était de 63,05%. Il a souhaité que le scrutin se tienne en toute transparence et liberté et a appelé les Libanais à voter. Il a enfin espéré qu' "un nouveau chef de gouvernement sera nommé rapidement " et qu' "un nouveau cabinet sera formé le plus vite possible ".

Avant le conseil, Aoun et Mikati se sont entretenus en tête-à-tête.