L’Observatoire syrien des droits de l’homme a révélé que "le Hezbollah intensifie les transferts de drogue du Liban vers le sud de la Syrie".

Un communiqué publié par cet observatoire a affirmé dimanche "que quatre passeurs ont été tués et d’autres blessés alors qu’ils tentaient de franchir la frontière syro-jordanienne, avec en leur possession de grandes quantités de drogue".

L’observatoire a indiqué que "l’un des passeurs tués dans une embuscade de l’armée jordanienne était lié à des dirigeants du parti chiite", ajoutant que de nombreuses personnes affiliées au Hezbollah supervisent le trafic de drogue via la Jordanie, dans le but de livrer les produits de contrebande aux pays du Golfe.

L’observatoire a révélé que la milice du Hezbollah a commencé ces trafics en établissant une usine de Captagon à As-Suwayda, au sud de la Syrie, avec le soutien d’un groupe affilié au régime syrien dans cette province.

Dans ce contexte, l’AFP, citant un responsable du commandement général de l’armée, a expliqué que "les contrôleurs des gardes-frontières, en coordination avec les services de sécurité et la direction du contrôle des stupéfiants, ont repéré un groupe de personnes en provenance du territoire syrien qui a tenté de franchir la frontière syro-jordanienne de manière illégale ".