Au terme de deux ans plongés dans l’obscurité, les quartiers de Gemmayzé, Pasteur et Mar Mikhaël ont fêté dimanche soir le retour de l’éclairage nocturne, qui avait disparu suite à l’explosion du 4 août 2020. Cette initiative a été menée par l’ONG Rebirth Beirut, et avait pour objectif de redynamiser ces quartiers économiquement et remédier au sentiment d’insécurité ressenti par les habitants et commerçants.

À la rue Gouraud, l’atmosphère était à la fête, les voitures klaxonnant à la suite du compte à rebours qui a précédé le retour de la lumière. Après la célébration, l’affluence était forte dans les bars et restaurants, comme un signe du retour à la vie d’un quartier reconnu pour sa vie nocturne et sa richesse culturelle.

L’absence d’éclairage nocturne constituait un véritable fardeau pour les habitants du quartier, non seulement en raison de l’insécurité qu’il générait mais aussi du fait de l’atmosphère lugubre qui accompagnait l’obscurité totale. Pour cette raison, ces quartiers étaient désertés la nuit, ce qui a représenté un coup au chiffre d’affaires de nombreux gérants de restaurants et bars.

Pour Gabriel Ferneiné, président de l’ONG Rebirth Beirut, mettre fin à l’obscurité, c’est aussi insuffler un peu d’optimisme et de confiance en l’avenir de Beyrouth, capitale meurtrie qui pourrait retrouver sa joie de vivre d’antan. Ce projet, mené avec la consultation de l’ensemble des habitants de ces quartiers, a pour vocation de s’étendre à l’avenir à l’ensemble de Beyrouth. Un petit pas vers la renaissance ("Rebirth") de la ville.