Le Secrétaire d’État adjoint américain pour les affaires politiques, David Hale, a estimé qu’"il est fort probable que la paralysie politique au Liban se prolonge pendant plusieurs années". Abordant, dans une interview à la chaîne al-Jadid, les résultats des élections législatives, M. Hale a déclaré : "J’ai su que le nombre de députés indépendants élus est de 13, environ. Ce développement n’occulte pas le fait que cela est insuffisant pour aboutir à des changements. Leurs voix sont importantes, certes, mais leur succès dépendra de leur capacité à conclure des alliances et à faire de concessions".

Après avoir réaffirmé que les États-Unis continuent de classer le Hezbollah comme organisation terroriste, M. Hale a déclaré que "le gouvernement aura des difficultés à mener à bien sa mission". "Nous faisons face aujourd’hui à une réalité amère", a-t-il ajouté.

Et de poursuivre : "Les défis englobent la formation d’un gouvernement représentatif de toutes les factions de la société au Liban, de manière juste. Les députés chiites qui soutiennent le Hezbollah constituent un facteur essentiel qui rend difficile de relever le défi de former un gouvernement en raison du nombre de députés qui représentent les chiites".