Le Liban, plus particulièrement les partisans et cadres du 14 Mars, commémorent en ce 27 mai la disparition, il y a dix ans, de Nassir el-Assaad qui fut l’un des principaux pôles du 14 Mars. Ancien député et secrétaire général du 14 Mars, Farès Souhaid, apporte son témoignage sur le riche parcours qu’il a suivi avec Nassir el-Assaad. 

Nassir el-Assaad avait le courage, à l’instar de Samir Frangié, de se remettre en question d’une manière permanente.

Tout passait au peigne fin. Son passage dans la gauche libanaise, sa promiscuité avec Yasser Arafat, son rôle de journaliste, ses conseils à Rafic Hariri jusqu’à son adhésion en tant que partenaire silencieux à Kornet Chehwane puis au rassemblement du Bristol et son entrée au grand jour au secrétariat du 14 Mars …

Il était beik de naissance et rouge d’appartenance, tout comme son grand ami Samir Frangié.

Et nous avions créé ensemble un trio de suivi et de travail … Toute la littérature du 14 Mars… Documents politiques, manifestes, lettres officielles, communiqués…étaient co-signés Nassir el Assaad.

Cet homme avait accompagné Abou Ammar sur le bateau qui l’avait mené jusqu’en Tunisie.

Il avait raconté que des phalangistes leur avaient fait un bras d’honneur sur les quais du port… Il le racontait avec beaucoup d’humour.

Cet homme, aussi, s’est retrouvé à côté de Samir Geagea après la tentative de son assassinat à Meerab. Il l’avait sollicité pour prendre en mains le 14 Mars après le départ de Walid Joumblatt et l’exil volontaire de Saad Hariri en Arabie.

Je laisse aux cent cinquante personnes présentes en séance plénière du 14 Mars raconter la suite …

Nassir une perte pour moi

Pour nous

Pour le 14 Mars

Pour le Liban