Le président Michel Aoun a reçu dans l’après-midi le chef d’expédition des affaires courantes Najib Mikati pour un tour d’horizon du travail des ministères au cours de la période transitoire précédant la formation d’un nouveau gouvernement, selon l’Agence nationale d’information.

A sa sortie du palais présidentiel, M. Mikati n’a pas voulu faire de déclaration à la presse, se contentant d’indiquer: "Il s’agit d’une visite normale au président avec qui j’entretiens toujours de très bonnes relations".

Cette visite intervient alors que le chef de l’Etat est supposé fixer une date pour les consultations parlementaires contraignantes pour la désignation d’un nouveau chef de gouvernement.

Or Michel Aoun souhaite une entente préalable entre les différentes parties politiques sur l’identité d’un nouveau Premier ministre, avant de convoquer les députés aux consultations prévues par la Constitution. Chose qui ne sera pas aisée, compte tenu des profondes divergences entre les blocs parlementaires. Dans ce contexte, et pour éviter que ces divergences ne se traduisent par un blocage, l’idée de reconduire M. Mikati à son poste a été avancée.