Plutôt que d’œuvrer sérieusement à mettre en place un plan de redressement économique qui sortira le pays de la crise dans laquelle il s’enlise au fil des jours, les responsables multiplient les appels tous azimuts sollicitant l’aide des pays arabes – et occidentaux – pour sauver le Liban. C’est ainsi que les trois pôles du pouvoir ont sollicité vendredi l’aide de la délégation du Conseil des ministres arabes des Affaires sociales et de responsables de la Ligue arabe en visite au Liban pour examiner les besoins de la population libanaise en matière de protection sociale.

À Baabda, le chef de l’État, Michel Aoun, a ainsi affirmé que le Liban a besoin "du soutien de ses frères arabes" et de leur aide "pour sortir le Liban de la situation catastrophique dans laquelle il se trouve".

La ministre égyptienne de la Solidarité sociale, Nivine el-Kabbag, a affirmé à l’issue de la visite que son pays était prêt à "venir en aide à la société civile libanaise à travers des ONG égyptiennes".

La délégation a également été reçue par le président de la Chambre, Nabih Berry, et le Premier ministre sortant, Najib Mikati, qui a appelé les pays arabes à "multiplier les efforts pour venir en aide au Liban en cette période difficile".