Quatorze commissions ont été formées lors de cette séance-marathon, dont cinq à l’issue d’un long processus de vote, et neuf qui ont été le fruit d’un consensus. Les membres des deux dernières, ainsi que tous les présidents et rapporteurs seront élus vendredi.

Cela faisait longtemps, une trentaine d’années selon des connaisseurs, que la Place de l’Étoile n’avait pas été le théâtre d’une aussi longue séance consacrée à l’élection des commissions parlementaires. Le vote pour choisir les membres des commissions du Parlement élu en mai dernier, entamé mardi matin, n’a pas pu être complété le soir même. Il reprendra vendredi à 15 heures, pour élire les membres des deux commissions restantes, celles de la Santé et de l’Éducation, et sera suivi par l’élection des présidents et rapporteurs des 16 commissions.

Des 14 commissions complétées mardi, cinq ont été le résultat d’un long processus de vote, au cours duquel les bulletins de 121 députés présents le matin, et presque autant le soir, portant chacun 17 noms, ont été déposés, dépouillés, lus et comptés. Les neuf autres commissions ont été le fruit d’un consensus, finement travaillé par les principaux blocs.

L’appel du président du Parlement Nabih Berry, à l’issue de la séance de mardi 31 mai, à faire prévaloir l’entente dans la formation des commissions n’a pas reçu la réponse qu’il attendait, ce qui explique la longueur de l’opération.

Dans la matinée, l’élection des 17 membres de la commission des Finances et du Budget a ainsi duré plus de deux heures, au grand dam de nombreux élus qui n’ont pas manqué d’exprimer leur impatience. Il en a été de même pour les 17 membres de la commission de l’Administration et de la Justice. Le soir, ce sont les élections des membres des commissions de la Défense, des Travaux publics et de l’Économie qui se sont éternisées.

Comme l’expliquent plusieurs députés et observateurs, la formation des commissions est généralement assez compliquée car elle prend en considération des facteurs tels l’appartenance communautaire, régionale et politique des candidats. Elle prépare également l’élection du président et rapporteur de chaque commission, un choix qui respecte les mêmes critères. C’est pour gagner du temps et faire tous ces calculs que les noms des candidats sont généralement déposés auprès du secrétaire général du Parlement, M. Adnan Daher. Les blocs communiquent ensuite entre eux pour arriver à un consensus, ce qui n’a pas eu lieu mardi, en raison des réticences de certains députés à jouer le jeu, notamment les " députés du changement " . Cependant, il semble que tout le monde l’a finalement fait, comme le reflètent les résultats des neuf commissions élues sur base d’un consensus.

Cuisine du Parlement

À l’ouverture de la séance à 11 heures, M. Berry, entouré du vice-président du Parlement Elias Bou Saab et du secrétaire du bureau de la Chambre Alain Aoun, a noté que l’enjeu de ces élections était différent de celui des élections du mardi précédent. " Il ne s’agit pas de gagner mais de coopérer, les commissions étant la cuisine du Parlement ", a-t-il relevé.

La députée Paula Yacoubian a indiqué que le dossier de la délimitation de la frontière maritime avec Israël était pressant, soulignant qu’une proposition de loi revêtue du caractère de double urgence confirmant l’importance de la ligne 29 pour le Liban a été déposée au parlement.

Le chef du Législatif s’est empressé de lui rappeler qu’elle " n’est pas nouvelle " au Parlement et qu’elle sait que la séance électorale ne peut être consacrée à la législation. Il en a profité pour annoncer que " Amos afandi" (le médiateur américain Amos Hochstein) sera au Liban dimanche ou lundi prochain.

Pour sa part, le député Waddah Sadek a proposé la création de deux nouvelles commissions, l’une pour étudier la formation de la commission nationale pour abolir le confessionnalisme politique, et la seconde pour moderniser le règlement intérieur de la Chambre.

Sachant que le processus électoral serait long, Nabih Berry a rapidement ramené l’attention des députés au sujet principal de la séance en question, à savoir l’élection des membres des commissions.

Il a expliqué que des bulletins portant les noms des candidats seront distribués aux députés, précisant que les candidats étant plus nombreux que le nombre de membres requis, les votants devraient barrer les noms de ceux auxquels ils ne voulaient pas donner leurs voix, à moins que des députés ne retirent leur candidature.

Pour la première commission, celle des Finances et du Budget, des bulletins portant 20 noms ont été distribués. M. Berry a demandé aux députés d’en barrer trois. Le député Firas Hamdane a annoncé qu’il souhaitait ajouter sa candidature, ce dont le chef du Parlement a pris acte.

Une petite polémique devait suivre, M. Hamdane ayant demandé que son nom soit ajouté à tous les bulletins. Le député Melhem Khalaf a alors invité M. Berry à annoncer la candidature de M. Hamdane, ce à quoi le député et ancien ministre Ali Hassan Khalil a répondu en précisant que ce dernier aurait dû inscrire sa candidature au secrétariat général du Parlement, comme les autres candidats. Alors que M. Khalil l’appelait " mon fils ", M. Hamdane a répondu : " Je ne suis pas votre fils, je suis député comme vous ".

" On aura tout vu "

Le vote a enfin pu commencer et les députés se sont déplacés à l’appel de leur nom vers l’urne transparente placée au centre de l’Hémicycle, pour y déposer leurs bulletins. Ce défilé a permis aux députés, et aux journalistes dans la tribune, d’admirer la diversité des tenues vestimentaires, allant du costume chic avec pochette d’Elias Hancache, aux jeans-chemise manches retroussées-mocassins de Hagop Tarazian, en passant par les jeans-baskets de Cynthia Zarazir.

Le processus a été long, très long, puisque 121 enveloppes ont été déposées, dont une vide. Ce qui a pris encore plus de temps, c’est le dépouillement des bulletins et la lecture des 17 noms inscrits sur chacun d’entre eux.

Les députés, qui n’ont pas caché leur ennui, se baladaient entre les fauteuils, rentraient et sortaient de l’hémicycle, et bavardaient avec des élus d’autres blocs. Commentant la longueur du dépouillement, le député Farid el-Khazen a demandé à Nabih Berry si cela s’était déjà produit. Ce à quoi ce dernier s’est contenté de répondre : " on aura tout vu ".

A midi trente, soit une heure et demie après le début de la séance, M. Berry est sorti, et M. Bou Saab a, timidement, présidé la séance. Il a annoncé que l’on en était encore à 70 bulletins. Une demi-heure plus tard, au retour du chef du Législatif, le dépouillement se poursuivait, pour finalement se terminer à 13 heures 10.

Lors de la distribution des bulletins pour l’élection des membres de la commission de l’Administration et la Justice, le député Firas Hamdane a de nouveau protesté contre le fait que les bulletins soient déjà prêts, et a annoncé sa candidature. M. Bou Saab lui a rappelé qu’il aurait dû l’enregistrer au secrétariat général.

Le député Farid el-Khazen a rappelé que le Liban " est une démocratie consensuelle ", incitant les candidats qui le souhaitent à se retirer. Mais personne ne l’a fait. Le vote a repris, et les députés ont recommencé à discuter entre eux et à se promener dans l’hémicycle.

Consensus

Après le retrait de deux candidats, un consensus a été obtenu pour la composition de la commission des Affaires étrangères, soulageant de nombreux députés.

Le député indépendant de Jezzine, Charbel Massaad, a dénoncé un accord entre les grands blocs au détriment des petits blocs et des indépendants. Sélim Aoun, député du Courant patriotique libre, a riposté en disant que chaque bloc est libre de faire ce qu’il veut. Le vice-président du Parlement est même allé jusqu’à accuser M. Massaad de lui avoir demandé de l’inclure dans un bulletin, ce que ce dernier a démenti.

Le consensus a également été obtenu pour les commissions de l’Information, de la Jeunesse, des Droits de l’homme et de la Femme et des enfants. La séance a ensuite été levée.

À la reprise, à 18 heures, trois commissions ont été élues, celles de la Défense, des Travaux publics et de l’Économie, et quatre autres ont été élues d’offices. Il s’agit de l’Environnement, de l’Agriculture, des Déplacés et de la Technologie.

Les députés se retrouveront vendredi à 15 heures pour élire les membres des deux dernières commissions et tous les présidents et rapporteurs de " la cuisine du Parlement ", le nom par lequel les commissions parlementaires sont désignées.

Election vendredi des présidents et des rapporteurs des commissions

La Chambre élira vendredi dans l’après-midi les présidents et les rapporteurs des commissions parlementaires, ainsi que les membres de deux commissions qu’elle n’a pas eu le temps d’élire mardi, au cours d’une réunion marathon qu’elle a tenue à cet effet. Celle-ci a été répartie en deux séances, matinale et nocturne au cours desquelles les commissions ont été mises en place tantôt à travers des élections, tantôt par le biais d’une entente sur leur composition.

Le Parlement a élu au cours d’une séance matinale mardi, les membres de sept commissions parlementaires sur un total de seize commissions. La réunion présidée par Nabih Berry, élu à la tête de la nouvelle Assemblée le mardi 31 mai, a été levée à 15 heures. Elle a repris à 18h ses délibérations pour l’élection des membres des neuf commissions qui restent ainsi que des présidents et des rapporteurs de la totalité des seize.

En deux heures le soir, la Chambre avait finalisé la mise en place de sept commissions:

La commission de l’Agriculture et du Tourisme, composée de: Ayoub Hmayed, Jimmy Jabbour, Mohammed Yehya, Rami Abou Hamdane, Charbel Maroun, Chawki Daccache, Melhem Hojeiri, Georges Okaiss, Abdel Aziz Samad, Adib Abdel Massih, Walid Baarini et Elias Jaradé. Ses membres ont été élus.

La commission de l’Environnement dont les membres ont été élus d’office: Hadi Aboulhosn, Kasem Hachem, Melhem Hojeiri, Ihab Hamadé, Simon Abi Ramia, Ghassan Atallah, Walid Baarini, Najat Aoun, Ghayyath Yazbeck, Nazih Matta, Hani Kobeissi et Fadi Karam.

La commission de la Défense nationale, de l’Intérieur et des municipalités dont les membres ont été également élus d’office: Ahmad Kheir, Assaad Dergham, Samy Gemayel, Alain Aoun, Jean Talouzian, Abdel Karim Kabbara, Ali Osseirane, Ali Ammar, Raed Berro, Kassem Hachem, Mohammad Khawaja, Hassan Mrad, Wael Bou Faour, Michel Murr, Fadi Karam Jihad Samad et Mohammad Yehya.

La commission des Travaux publics, du Transport, de l’Energie et de l’Eau: Hussein Jachi, Ibrahim Mneymné, Taha Naji, Firas Salloum, Nada Boustany, Hussein Hajj Hassan, Nabil Badr, Sélim Aoun, Antoine Habchi, Melhem Tok, Abdel Karim Kabbara, Fouad Makhzoumi, Fayçal Sayegh, Mohammad Yehya, Mohammad Khawaja, Sajih Attiyé et Ahmad Kheir. Ses membres ont été élus.

La commission de l’Économie, du Commerce, de l’Industrie et du Plan: Farid Boustany, Nasser Jaber, Hassan Ezzedine, Michel Daher, Amine Sherry, Melhem Tok, Mohammad Sleiman, Hagop Terzian, Nicolas Sehnaoui, Fayçal Sayegh, Tony Frangié et Razi Hajj. Ses membres ont été élus.

La composition des deux commissions des Affaires des émigrés et des Technologies de l’Information, dont les membres ont été élus d’office, n’a pas été annoncée en soirée par le Parlement.

Dans la matinée, le Parlement avait également achevé la mise en place de sept commissions:

Les membres de la commission de l’Administration et de la Justice ont été élus : Georges Adwane, Georges Atallah, Georges Okeiss, Hassan Ezzeddine, Achraf Beydoun, Imad el-Hout, Kabalan Kabalan, Marwan Hamadé, Ghazi Zeaiter, Ali Khreiss, Ibrahim Kanaan, Bilal Abdallah, Ghada Ayoub, Oussama Saad, Nadim Gemayel, Hussein el-Hajj Hassan, Ali Hassan Khalil.

Ceux de la commission des Finances et du Budget aussi:  Jihad al-Samad, Ibrahim Kanaan, Rajy Saad, Ali Hassan Khalil, Ayoub Hmayed, Hassan Fadlallah, Michel Mouawad, Sélim Aoun, Ghada Ayoub, Ihab Matar, Ibrahim Mneimné, Ghazi Zeaiter, Jean Talouzian, Ali Fayad, Ghassan Hasbani, Fouad Makhwoumi, et Alain Aoun.

Une entente préalable avait été obtenue pour la commission des Affaires étrangères dont les membres sont : Michel Moussa, Ibrahim Moussawi, Nada Boustani, Pierre Bou Assi, Michel Doueihy, Nehmat Frem, Rami Fanj, Ali Osseiran, Inaya Ezzeddine, Waël Bou Faour, Elias Khoury, Nasser Jaber, Ali Ammar, Michel Murr et Sélim Sayegh.

Un consensus a également prévalu autour des membres de la commission de l’Information, qui sont : Paula Yaacoubian, César Abi Khalil, Nicolas Sehnaoui, Jimmy Jabbour, Saïd al-Asmar, Kabalan Kabalan, Ghayath Yazbeck, Ibrahim Moussawi, Mohammad Sleiman, Yassine Yassine, Marwan Hamadé et Rami Bou Hamdane.

Des ententes ont été annoncées respectivement autour de la commission de la Jeunesse et des Sports, la commission pour les Droits de l’Homme, et la commission pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, composés comme suit:

Commission de la Femme et de l’Enfant: Inaya Ezzeddine, Adnane Traboulsi, Antoine Habchi, Ali Khreiss, Ali Osseirane, Ali Mokdad, Kassem Hachem, Cynthia Zarazir, Ibrahim Moussaoui, Nada Boustany, Sélim Sayegh et Adib Abdel Massih.

Commission des Droits de l’Homme: Michel Moussa, Ibrahim Moussaoui, Assaad Dergham, Georges Okaiss, Hassan Ezzddine, Simon ABi Ramia, Michel Doueihy, Kassem Hachem, Ali Mokdad, Nazih Matta, Melhem Khalaf et Charbel Massaad.

Commission de la Jeunesse et des Sports: Simon Abi Ramia, Raed Berro, Charbel Maroun, Ghassan Atallah, Waddah Sadek, Hagop Terzian, Yanal Solh, Pierre Bou Assi, Camille Chamoun, Jihad Pakradouni, Elias Hankach et Razi Hajj.