M. Alain Aoun, député de Baabda et membre du directoire du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), a affirmé qu’il n’y a plus de "majorité fixe au Parlement". " Nous conclurons des ententes (ponctuelles) au sujet de dossiers précis", a-t-il indiqué sur ce plan.

Dans une interview à la chaine MTV, Alain Aoun a, d’autre part, affirmé que "le gouvernement actuel a œuvré plus que d’autres, compte tenu des moyens dont il disposait". "L’action qu’il a entreprise est acceptable", a-t-il ajouté. "Le mandat présidentiel actuel s’achèvera le 31 octobre, a par ailleurs souligné le député de Baabda. Nous devons maintenant nous atteler à la désignation d’un Premier ministre, puis à une éventuelle formation du gouvernement, pour ensuite élire un nouveau président de la République".

Concernant le dossier de la délimitation des frontières maritimes entre le Liban et Israël, étape sin qua non pour l’exploration et l’exploitation des ressources gazières et pétrolières off shore, Alain Aoun a affirmé que "nous en sommes encore à la phase des négociations au sujet d’une région qui fait l’objet d’un litige". " La position libanaise n’a pas été encore définie, a déclaré M. Aoun. Les États-Unis se montrent enthousiastes pour trancher le litige (avec Israël) car toutes les parties sont pressées d’assurer un approvisionnement de l’Europe en gaz".