Le vice-président du Parlement libanais, Elias Bou Saab, a qualifié de "positive" la déclaration du département d’État américain sur les négociations indirectes entre le Liban et Israël autour de la délimitation de la frontière maritime au Liban-Sud menées par le médiateur américain Amos Hochstein. "Nous apprécions l’engagement de l’administration américaine à poursuivre les discussions", a souligné M. Bou Saab dans un communiqué, souhaitant que cela permettra "la reprise des négociations indirectes à Nakoura".

Le porte-parole du département américain, Ned Price, avait, lundi soir, qualifié de "fructueux" et "productifs" les résultats des discussions menées par M. Hochstein à Beyrouth et à Tel-Aviv. La semaine dernière, l’émissaire américain s’était réuni en vidéoconférence avec les responsables israéliens pour leur faire part de la proposition libanaise (adopter la Ligne 23, ndlr) que lui avait soumise, lors de sa dernière visite à Beyrouth, le chef de l’État, Michel Aoun. M. Price a, dans un communiqué, fait part d’un progrès dans les négociations visant à réduire les divergences entre les deux parties. Il a affirmé que son pays "restera en contact avec les deux parties dans les jours et les semaines à venir".

Le Liban et Israël avaient repris les discussions indirectes en octobre 2020, par intermittence. L’arrivée de la plate-forme gazière de la société Energean Power, au large de la zone maritime contestée (dans le champ gazier de Karish), a défini en juin l’urgence de la reprise de ces négociations.