Black out total, visite du ministre de l’Énergie en Égypte et en Irak … le secteur de l’électricité fait couler beaucoup d’encre sans toutefois de véritables avancées concrètes.

Le ministre sortant de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad, a révélé que le bilan de sa dernière visite en Irak est positif, souligant que “la partie irakienne veut soutenir le Liban dans la stratégie d’échange de services”.

Walid Fayad s’est rendu en début de semaine en Irak où il a rencontré le ministre irakien de l’Électricité par intérim, l’ingénieur Adel Karim et le ministre irakien du Pétrole, Ihsan Abdul-Jabbar Ismail dans le cadre de la coopération entre le Liban et l’Irak, notamment en termes de renouvellement et de développement du contrat signé pour l’approvisionnement en carburant des centrales de production d’Électricité du Liban.

Toutefois, M. Fayad, aurait perçu chez les responsables irakiens un certain mécontentement. En effet, ils accusent l’État libanais de ne pas avoir mis en œuvre son volet de l’accord pétrolier entre le Liban et l’Irak, que ce soit au niveau du paiement des fonds dus ou en termes de la non-réalisation des services demandés au Liban, notamment au niveau de l’éducation et de la santé. Le ministre a assuré œuvrer sur ce plan.

Le bilan de cette visite à Bagdad a été au centre d’une réunion que le Premier ministre Najib Mikati a tenue jeudi avec M. Fayad qui a déclaré à l’issue de la rencontre: " J’ai informé le président Mikati des résultats des deux visites que j’ai effectuées en Égypte et en Irak, et je l’ai remercié pour son soutien mercredi et pour son intervention auprès de la Banque centrale afin d’obtenir un paiement de fonds pour l’opérateur des deux stations de Zahrani et de Deir Ammar afin d’assurer la continuité de leur fonctionnement. Je lui ai également rendu compte de la visite que j’ai effectuée en Égypte où ils nous ont assuré qu’ils étaient prêts à acheminer le gaz et qu’ils attendent le feu vert américain concernant la loi César ainsi que le financement de la Banque mondiale ".

Le ministre de l’Énergie a d’autre part indiqué qu’il avait discuté avec le Premier ministre désigné de la question “des réformes que nous devons mettre en chantier, y compris l’amendement des tarifs pour couvrir, au moins partiellement, le coût de l’électricité ". " En ce qui concerne l’Irak, a poursuivi M. Fayad, les ministres des Finances, du Pétrole et de l’Électricité, et le Gouverneur de la Banque centrale, nous ont exprimé leur intention de se tenir aux côtés du Liban et de prolonger l’accord sur le carburant qui nous permet d’avoir désormais deux heures de courant suite aux fluctuations du prix du gazole”.

M. Fayad a annoncé qu’il œuvrait à préparer une deuxième visite en Irak qui pourrait inclure le président Mikati et le général Abbas Ibrahim pour cristalliser et étendre la nouvelle formule de l’accord, et pour montrer à la partie irakienne l’engagement du Liban à payer les sommes qu’il s’est engagé à verser, même progressivement, et à fournir des services à l’Irak. M. Mikati a chargé M.Fayad d’étudier cette question pour que la partie irakienne active cet accord.

Deir Ammar refonctionne

D’autre part, et après la panique de mercredi quant à un black out total dans le pays, avec arrêt des infrastructures de base, Électricité du Liban (EDL) a annoncé que la centrale de Deir Ammar a été remise en service à 14 heures, jeudi, afin d’augmenter au maximum le nombre d’heures d’alimentation pour la fête de l’Adha.