Le président du Parlement, Nabih Berry, a déclaré mardi que les Libanais "défendront leurs ressources maritimes et terrestres aussi bien, et même mieux qu’ils n’ont défendu leur territoire".

Dans une déclaration à l’occasion de la 16e commémoration de la guerre israélienne contre le Liban, déclenchée le 12 juillet 2006, il a estimé "que le tryptique armée, peuple et résistance en est sorti vainqueur".

Il a en outre rendu hommage "aux martyrs, aux résistants et à tous les Libanais qui ont démontré ce jour-là l’incapacité de la force israélienne, malgré toute son arrogance et sa terreur, à briser la volonté de résistance et d’unité des Libanais, pour défendre le Liban, ses droits et sa souveraineté".

C’est ainsi, a ajouté le chef du Législatif, que "le 12 juillet 2006 a été un point de victoire pour le Liban et une nouvelle défaite pour l’agression sioniste, ainsi que la mise en échec de son projet visant à maintenir le Liban comme un blessé de guerre sur le trottoir des crises de la région".

Il a estimé que les Libanais, "qui sont aujourd’hui confrontés aux dangers et aux défis qui assaillent leur patrie, doivent faire preuve d’unité et de dialogue, et refuser toute tentative de faire tomber le Liban de l’intérieur par le biais de l’obstruction, ou de le plonger dans des vacances institutionnelles". "Les futilités politiques et constitutionnelles, et les haines personnelles et égoïstes constituent aujourd’hui un crime et une trahison envers le Liban et les Libanais", a-t-il ajouté.